Home News Youtube fait de la réalité virtuelle un monde meilleur
Youtube fait de la réalité virtuelle un monde meilleur
0

Youtube fait de la réalité virtuelle un monde meilleur

0

Le géant de la vidéo en ligne et des visionnages par millions nous réserve encore de belles surprises en terme d’expérience utilisateur. Oui, on parle de Youtube, or Youtube sait être innovant et s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Quels nouveaux modes de consommation ? Ceux qui ont un lien avec la 3D et la réalité virtuelle. Youtube a compris que les consommateurs passaient de plus en plus de temps devant des vidéos en réalité virtuelle et qu’ils recherchaient des expériences de haute qualité. Youtube a donc mis en place des projections de vidéo à 360 degrés avec un nouvel algorithme de tri des pixels. Explications.

Youtube met fin aux problèmes de distorsion des vidéos à 360 degrés !

Prenez un planisphère, prenez une sphère, comparez. Les tailles des continents ne sont pas les mêmes, les distances entre deux côtes varient du simple au double. On ne sait plus vraiment où l’on se trouve. Il y a bel et bien un problème de distorsion. Et c’est la même chose pour les vidéos en réalité virtuelle. Il faut l’avouer, le rendu n’est pas encore optimal et l’expérience n’est pas totalement immersive. Youtube a voulu régler ce problème.

Comment cela fonctionne ? L’ingénieur Anjali Wheeler nous explique que les parties de l’image qui sont de meilleures qualités ont été placées aux endroits stratégiques: là ou le spectateur regarde principalement. En temps normal, les pixels sont distribués sur des surfaces égales. Ici, les pixels sont distribués selon les « changements angulaires » (on en dira pas plus). Pour les moldus, cela signifie que le spectateur verra davantage de pixels sur le centre de l’image, profitant ainsi d’un rendu plus agréable.

Une nouvelle pondération des pixels sur une vidéo pour une meilleure projection donc. Nombreux sont les acteurs de la réalité virtuelle qui ont salué cette technologie et les changements qu’elle va apporter dans l’expérience utilisateur. Et pour les petits curieux, le code est sur GitHub et peut être amélioré à l’infini.