Accueil Interviews À la rencontre de la start-up grenobloise Xplora
À la rencontre de la start-up grenobloise Xplora
0

À la rencontre de la start-up grenobloise Xplora

0

Il y a plusieurs semaines nous vous présentions le travail d’une petite entreprise nommée Xplora et spécialisée dans la conception d’une application de réalité augmentée. Cette dernière permet entre autre de scanner des monuments de plusieurs villes afin que s’affichent des détails sur celui-ci, ses caractéristiques, etc. L’équipe de 360natives a eu la chance de pourvoir interviewer Michael Lafrasse, co-fondateur de Xplora et étudiant à l’école d’ingénieur de Grenoble.

360N : Pourriez-vous nous présenter Xplora en quelques mots ?

Xplora est une application mobile gratuite Android basée sur de la réalité augmentée et permettant de faciliter la découverte d’une ville ou d’une région. Pour cela il suffit d’utiliser la caméra de son smartphone et regarder un lieu.

interview xplora

Une bulle d’information apparaît et apporte des renseignements au sujet de ce dernier. Tel que l’histoire, des horaires d’ouverture, des prix, des contacts, des photos, l’actualité… Principalement destinée aux touristes en proposant des lieux historiques, elle se tourne aussi vers les résidents en offrant des informations de tous les jours.

360N : Comment est née cette entreprise liée à la réalité augmentée?

Xplora c’est avant tout une idée née de nos études et des différents voyages que nous avons eu l’occasion de faire. Avec Arthur Song, nous avons durant notre deuxième année à l’ENSIMAG (école d’ingénieur du Groupe Grenoble INP) réalisé une application lors de nos cours utilisant la réalité augmentée.

Nous avons pu découvrir cette technologie et surtout la facilité d’utilisation et l’accessibilité pour les utilisateurs. En parallèle durant mes différents voyages, j’ai pu me rendre compte du manque de solutions pour trouver des informations sur des lieux. Le guide touristique papier est dépassé, lourd (surtout si on voyage avec un sac à dos), et surtout ce n’est pas pratique.

interview xplora
Arthur Song et Michael Lafrasse, fondateurs de la start-up Xplora

Il faut regarder chaque photo afin de trouver tel ou tel lieu. De même pour internet. Quel mot clé choisir quand nous n’avons pas le nom de tel ou tel lieu ? Nous avons donc pensé à utiliser la réalité augmentée afin de pouvoir proposer de découvrir le patrimoine juste en regardant dans la direction d’un lieu.

En utilisant la caméra de son smartphone, les informations arrivent d’elles même et se superposent à la réalité. Nous voulions donc proposer une sorte de Shazam du patrimoine.

360N : Dans quel secteur géographique ou quelles villes votre application fonctionne ?

Actuellement, notre application couvre la région Ile de France, mais aussi une bonne partie de la région Rhône Alpes : Drôme, Isère, Ardeche, Rhône. Environ 2500 lieux. Elle couvre de plus en plus de secteurs géographiques en fonction de l’avancement, alors n’hésitez pas à nous suivre.

360N : Comment voyez-vous l’évolution de la réalité augmentée dans les années à venir ?

Nous sommes convaincus que la réalité augmentée est une technologie d’avenir que l’on pourra la retrouver dans tous les domaines dans les années à venir. Intuitive, accessible à tous, elle rend l’accès à tous types d’informations facile.

interview xplora

Ajouter des données virtuelles sur le monde réel pourrait considérablement faciliter la vie de tous les jours : guider la chirurgie, donner des indications sur les différents boutons d’un tableau de bord, mettre en évidence quel ou quel fusible débrancher, etc.

Les idées et les domaines d’utilisation sont illimités. De plus, avec l’arrivée de lunettes intelligentes, nous pouvons même imaginer pouvoir se libérer les mains lors de l’utilisation et pouvoir être totalement opérationnels.

360N : Comment voyez vous l’évolution de Xplora dans les prochaines années ?

Nous sommes en pleine expansion. Que ce soit sur le plan géographique afin de couvrir de plus en plus de zones, mais également sur les fonctionnalités. Le développement de la version iOS est dans les cartons ne vous inquiétez pas. Nous avons des tas d’idées, qui sont la plupart proposées par les utilisateurs. Mais, nous ne dirons rien pour le moment. Suspens !

interview xplora

360N : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

N’hésitez pas à tester l’application mais aussi et surtout à nous faire des retours. Cette dernière repose sur une communauté ou chacun peu partager des lieux et surtout commenter. Nous voulons proposer un guide touristique complété par les touristes pour les touristes. Retrouvez nous sur Facebook et Twitter.

Merci encore à Xplora d’avoir répondu à toutes nos questions. Plus d’informations sur le site de l’application ICI