Accueil Apps VR Une application en réalité augmentée pour découvrir sa ville
Une application en réalité augmentée pour découvrir sa ville
0

Une application en réalité augmentée pour découvrir sa ville

0

La réalité augmentée continue de percer dans le secteur touristique… La start-up Grenobloise baptisée Xplora a ainsi mis au point une application de réalité augmentée afin de découvrir la ville de Grenoble simplement en filmant un monument, un lieu, ou un bâtiment à l’aide de son smartphone.

En pointant un lieu connu, vous avez accès à tous les détails concernant celui-ci
En pointant un lieu connu, vous avez accès à tous les détails concernant celui-ci

Cette start-up iséroise a été créée par des étudiants de l’école d’ingénieur de Grenoble. Ils ont décidé de modéliser en réalité augmentée des informations concernant des lieux touristiques de leur ville afin de faciliter l’information. Avec votre caméra, il faudra alors pointer ce lieu afin d’afficher des informations comme par exemple les horaires, les dimensions mais aussi l’histoire de ce lieu.

Cette petite entreprise ne fait que démarrer son activité, mais leur projet fait écho à des initiatives similaires comme celle de l’entreprise GuidiGo, ou bien celle proposée récemment en Normandie afin de modéliser des lieux disparus ou partiellement détruits.

Le co-fondateur de cette entreprise, Michael Lafrasse, précise que l’application est gratuite et qu’une version future permettra de télécharger une zone géographique afin d’y utiliser la réalité augmentée sans avoir de connexion internet.

Un autre aspect intéressant est le rattachement de cette application à une communauté. Ainsi tous les utilisateurs en ligne pourront partager leur avis ou leurs goûts sur un monument qu’ils apprécient. Cette nouveauté donne à l’application un côté plus interactif et social alors que la start-up aimerait dans les années à venir étendre son activité aux pays étrangers.

L’application développée par les deux ingénieurs est pour le moment seulement disponible sur Androïd. C’est en tout cas une initiative Made in France qui pourrait en inspirer d’autres. À noter que les lieux cartographiés se limitent à l’Ile-de-France et la région Rhône Alpes.

En vidéo, la présentation du projet Xplora :

Plus d’informations sur leur site internet ICI