Accueil Apps VR Xbox One X : Microsoft dit non à la réalité virtuelle sur console
Xbox One X : Microsoft dit non à la réalité virtuelle sur console

Xbox One X : Microsoft dit non à la réalité virtuelle sur console

0

En 2017, Microsoft laissait planer le doute concernant la réalité virtuelle ou un éventuel casque VR sur sa nouvelle Xbox One X. Un an après cette annonce, lors de l’E3 2018, le verdict est tombé. Pour le plus grand regret des fans Xbox, il n’y aura pas de VR sur la console de salon Microsoft. Un aveu de faiblesse de la part de Microsoft qui laisse la part belle à son concurrent Sony.

Concilier Xbox et VR ? Impossible selon Microsoft

Aujourd’hui, dans le monde des consoles de salon, ceux qui souhaitent jouer en réalité virtuelle doivent se tourner vers Sony et son PlayStation VR. Grâce à son casque PSVR, véritable succès commercial, le géant japonais a un train d’avance sur Microsoft. On attendait donc la réponse graduée du constructeur californien. Il n’en fut rien, la réalité virtuelle a même été passée sous silence lors de la conférence de présentation de la Xbox One X. C’est d’ailleurs le chef du marketing Mike Nichols qui l’a confirmé dans une interview.

En effet, celui a expliqué que Microsoft n’avait « rien de spécifiquement prévu sur les consoles Xbox concernant la réalité virtuelle ou la réalité mixte ». La vision du géant californien reste donc centrée sur le PC, malgré de nombreux partenariats conclus avec des constructeurs pour son casque MR. Selon la firme, l’ordinateur est « probablement de la meilleure plateforme pour de la VR et de la MR immersives ».

En d’autres termes, Microsoft préfère miser sur Windows Mixed Reality sur PC plutôt sur sa Xbox. Une décision contradictoire à ce qui avait été annoncé il y a quelques années. Mais ce n’est pas tout, la firme de Redmond en a rajouté une couche en reconnaissant que leur objectif « est de faire en sorte de proposer des jeux, des expériences que vous apprécierez sur votre télévision. »

xbox

Renoncer à la réalité virtuelle sur Xbox, un choix intriguant

Cette décision de renoncer à la réalité virtuelle sur Xbox est assez curieuse. En effet, en 2016, Microsoft avait conclu un partenariat avec Oculus. Le Rift devait pouvoir prendre en charge les contrôleurs de la console de salon. De plus, la Xbox One X est suffisamment puissante pour faire tourner des jeux en VR de façon fluide. Du contenu VR était même prévu cette année, ce qui remet en question l’impasse sur la VR.

Cependant, un mince espoir de voir la réalité virtuelle arriver sur une Xbox subsiste encore. En effet, Microsoft prévoit de sortir une prochaine génération de consoles Microsoft pour 2020 (selon les rumeurs). De quoi redonner du baume au cœur aux adeptes de la VR et de la Xbox ?

Et vous, espériez vous encore la réalité virtuelle sur la Xbox ?