Accueil Apps AR World of Tanks Spectate, une révolution en AR des jeux de plateau ?
World of Tanks Spectate, une révolution en AR des jeux de plateau ?
0

World of Tanks Spectate, une révolution en AR des jeux de plateau ?

0

Nous avions évoqué lors d’un précédent article le projet Spatial, qui permet d’afficher des éléments en réalité augmentée sur un plateau de jeu. Néanmoins, Wargaming.net, une entreprise connue pour son jeu World of Tanks, a développé un prototype permettant de suivre en live des combats ou d’y jouer sur sa table de salon ! Cependant, cette solution ne sera pas disponible au grand public avant plusieurs années…

World of Tanks AR Spectate, un prototype réussi

La réalité augmentée gagne de plus en plus le monde du jeu vidéo. Preuve en est avec un prototype autour de l’univers World of Tanks, présenté lors de la Gamescom 2018. Nommé World of Tanks : AR Spectate, cette version du jeu offre la possibilité aux utilisateurs d’effectuer des batailles stratégiques de chars d’assaut virtuels intégrés à leur environnement réel.

Pour fonctionner, le système utilise un iPad, lui même connecté à un ordinateur. Dans ce cas, l’iPad sert de dispositif vidéo et l’ordinateur aide à assurer une fluidité suffisante et à afficher le plus d’éléments possible. Si le joueur souhaite voir un char en AR, il devra impérativement lancer l’application et ouvrir la caméra de l’iPad. Ainsi, l’utilisateur pourra contempler des chars dans son environnement, et pourra même changer d’angle de vue en faisant pivoter l’iPad autour des différents objets virtuels !

Cette démonstration fut très impressionnante et offre un niveau de détail très précis ! Même à quelques centimètres de la table en question, la modélisation des éléments était très réussie. Cette précision est possible grâce à un niveau de latence similaire à la majorité des expériences AR du marché. Cependant, seules des rediffusions de combat ont été présentées durant cette démonstration. Il aurait été préférable de voir des sessions de jeu en direct, principal intérêt de cet outil.

Une version grand public qui se fera attendre

Même si cette démonstration est encourageante, aucune version grand public ne sortira avant des années. En effet, à l’heure actuelle les PC VR Ready ne sont pas suffisamment puissants pour supporter une telle technologie. De plus, les connexions internet actuelles ne sont pas assez rapides pour retransmettre les événements en direct avec fluidité. On attend la 5G avec impatience…

Pour l’instant, les utilisateurs de World of Tanks peuvent se contenter de l’application « World of Tanks : AR Experience », disponible sur iOS et Android. Cette application est gratuite et permet aux utilisateurs d’immerger leurs chars dans leur environnement réel. En attendant mieux ?

Et vous, seriez-vous intéressés par ce genre d’application AR ?