Accueil News WebAR : une navigation en réalité augmentée ?
WebAR : une navigation en réalité augmentée ?
0

WebAR : une navigation en réalité augmentée ?

0

La conférence I/O de Google est décidément pleine de surprises. Une fois de plus la réalité augmentée et la réalité virtuelle ont été les stars de la soirée puisqu’on a parlé que d’elles. Google a notamment évoqué des évolutions de sa plateforme VR DayDream, une possibilité d’avoir un Google Chrome en réalité virtuelle et de nouveaux features pour Tango. Le WebVR a donc été longuement évoqué mais n’a cependant pas monopolisé le discours puisque le WebAR, petit nouveau dans la cour des grands, commence à se faire une place de choix dans le développement des nouvelles technologies. Qu’est-ce que le WebAR ? C’est de la réalité augmentée directement placée dans votre navigateur web. Une expérience ludique, attractive et aux multiples potentialités. Autant vous dire qu’on s’en réjouit !

Le WebAR, du web en réalité augmentée grâce à l’interface de votre smartphone.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit de réalité augmentée pendant votre navigation sur internet. Vous pourrez bientôt faire apparaitre des éléments virtuels dans un contexte réel. Autant vous dire que cette technologie ouvre la porte à de multiples possibilités pour les annonceurs sur le web. Google a fait une démonstration du WebAR lors de la conférence I/O et il faut bien avouer que l’expérience donne envie. Quel type d’expérience cela peut-il produire? Par exemple, vous pouvez vous balader sur une page d’annonceur qui vend des meubles pour le salon et projeter ces meubles en réalité augmentée dans votre propre salon afin de vérifier la taille, les motifs, la couleur, la matière et le design. Ce genre de concept existe déjà et est largement utilisé par les annonceurs mais pour le moment cela n’était possible que par le biais d’une application AR dédiée.

Le WebAR s’utilise notamment avec Chromium (une version open-source du navigateur Google Chrome que vous connaissez bien). Le projet s’appuie sur la librairie Three.JS de javascript et, une fois n’est pas coutume, le code source se trouve sur GitHub. À vous de voir si vous pouvez aider Google à développer son WebAR et permettre de sortir des App traditionnelles pour proposer de la réalité augmentée en ligne !