Accueil Casques VR Walmart passe à l’Oculus Go pour former ses employés avec la VR
Walmart passe à l’Oculus Go pour former ses employés avec la VR
0

Walmart passe à l’Oculus Go pour former ses employés avec la VR

0

La réalité virtuelle est un outil formidable à des fins d’apprentissage et de formation. Ainsi, de plus en plus d’entreprises ont recours à cette technologie et il n’est pas rare que des multinationales s’y intéressent. C’est le cas de l’entreprise américaine Walmart, qui a décidé d’équiper ses points de vente avec l’Oculus Go, un casque VR autonome. Cette acquisition pour former leurs employés aurait déjà fourni des résultats encourageants…

Walmart passe à la vitesse supérieure avec l’Oculus Go

Il y a maintenant un an de cela, Walmart équipait ses centres de formation en VR avec l’Oculus Rift. Cependant, cet investissement était relativement coûteux, le Rift étant disponible autour de 450€. Le géant de la distribution n’a pas laissé tomber l’idée pour autant et a investi dans l’Oculus Go, un casque coûtant un peu plus de 200€. Un bon moyen de former ses employés à moindre coût, tout en réalisant des économies.

Concrètement, fort de son partenariat avec STRIVR, Walmart proposera à ses employés pas moins de 45 modules d’activités diverses et variées. L’utilisateur sera ainsi immergé dans un cas précis gravitant autour de trois domaines : les nouvelles technologies, le service client et la conformité. Tous ces cas en VR sont des scénarios courts mais précis, comme gérer un réapprovisionnement pour le Black Friday ou encore améliorer le contact avec le client.

Auparavant destinée aux managers, la VR est cette fois accessible à tous. Néanmoins, avant d’équiper tous les points de vente, 10 enseignes pilotes ont pu tester un programme en VR de gestion des commandes en exclusivité. On apprend également que les plus grands magasins de la firme pourront bénéficier de 4 casques VR, contre 2 pour les supermarchés de taille plus modeste. À noter que Walmart est l’un des tous premiers géants de la distribution à utiliser cette technologie.

Une méthode qui a déjà fait ses preuves

Grâce aux programmes développés par Walmart, STRIVR et l’Oculus Go aurait dores et déjà montré ses bienfaits. Walmart est ainsi convaincu que cette méthode formerait les employés plus facilement. En effet, on apprend que l’employé ayant utilisé la VR pour se former améliore son score aux tests de 10 à 15%. Le taux de rétention serait même amélioré, de quoi inciter l’entreprise à poursuivre dans ce domaine.

Le géant américain compte équiper ses 4 700 magasins d’ici la fin de l’année. Au total, cela représente 17 000 casques VR envoyés ! D’autres programmes éducatifs en partenariat avec STRIVR verront également le jour.

Et vous, avez vous déjà utilisé la réalité virtuelle pour vous former ?