Home News Apple investit dans la VR et rachète VRvana !
Apple investit dans la VR et rachète VRvana !
0

Apple investit dans la VR et rachète VRvana !

0

On le sait depuis un petit moment maintenant : Apple bénéficie d’une forte expertise dans la réalité augmentée. Le géant californien vient tout juste de faire des grands pas en avant dans ce domaine avec notamment la sortie de l’ARKit (une plateforme qui permet aux développeurs du monde entier de concevoir et créer des Apps AR beaucoup plus facilement et beaucoup plus rapidement) et de l’iPhone 8, 8 plus et X qui sont les premiers smartphones « AR ». Mais Apple est-il seulement intéressé par la réalité augmentée? Il semblerait que l’entreprise de Tim Cook ait décidé de faire un petit pas vers la réalité mixte avec l’acquisition de la start-up canadienne Vrvana, qui a déjà présenté son casque Totem au CES.

Cette start-up canadienne qui n’était alors pas très connu jusque là a en effet conçu le casque Totem de « réalité mixte », à mi-chemin entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée. On ne connait pas le montant de l’acquisition mais il serait proche de 30 millions de dollars. Une opération qui nous fait fortement penser au rachat d’Oculus par Facebook. L’entreprise était alors devenue le laboratoire VR de Mark Zuckerberg et ses équipes. On pense que VRvana sera beaucoup impliqué dans la prochaine conception des « Apple Smart Glasses ».

On le sait maintenant : d’ici 2020, Apple compte monter en puissance sur le segment de la « réalité mixte » c’est-à-dire combinant réalités virtuelle et augmentée. Le Totem sera un puissant allié. Le casque est en effet équipé d’un système de caméras assurant le suivi « 6DoF » (« Six degrees of freedom »), une technologie qui lui donne la possibilité de suivre sa position dans l’espace, tout en exploitant des caméras IR (infrarouges) qui permettent de suivre les mouvements des mains de l’utilisateur.

Cependant, et cela pourrait devenir un problème, le casque Totam fonctionne sous Windows 10 !

Avec VRvana, il semblerait bien qu’Apple ait trouvé son « Oculus » et décide de prendre le cap de la réalité virtuelle en plus de la réalité augmentée !