Accueil Casques VR Découvrez le VRgineers XTAL, le casque VR qui analyse vos émotions
Découvrez le VRgineers XTAL, le casque VR qui analyse vos émotions
0

Découvrez le VRgineers XTAL, le casque VR qui analyse vos émotions

0

En cette fin d’année 2018, le monde de la réalité virtuelle est en effervescence, notamment en ce qui concerne les casques VR. En effet, après l’annonce de l’ouverture des commandes pour le Pimax 8K et la suspension du StarVR, voici venir un dispositif intéressant. Baptisé VRgineers XTAL, cet appareil, déjà commercialisé, va s’enrichir d’une fonctionnalité inédite qui va analyser les émotions de l’utilisateur dans la VR !

Le VRgineers XTAL s’offre une mise à jour intéressante

Sorti en 2018, le VRgineers XTAL, conçu par la société Tchèque VRgineers, va bientôt s’offrir une nouvelle version. En effet, fort de son succès, notamment auprès des professionnels, des modifications minimes seront apportées pour rendre l’expérience en réalité virtuelle plus immersive. À l’aide à son partenariat avec Neurable, VRgineers a développé une technologie inédite, analysant les émotions en VR !

Concrètement, l’utilisateur devra porter un capteur d’électroencéphalographie, qui va collecter les données d’activité cérébrales dans la VR. Combinée avec une technologie d’analyse du regard (ou eye-tracking), déjà utilisée dans le VRgineers XTAL, le casque VR va être en mesure d’identifier et analyser les émotions de l’utilisateur ! Ainsi, il sera possible de savoir, grâce au eye tracking, ce que l’on regarde dans la VR, et avec les capteurs de connaître son ressenti par rapport à une situation.

Côté caractéristiques techniques, le VRgineers XTAL nouvelle version serait doté de deux écrans OLED de 2 560 × 1 440 pixels chacun, avec un champ de vision de 180 degrés. De plus, il serait équipé de nouvelles lentilles non-Fresnel, qui, selon la société Tchèque, offriraient une meilleure vision. En effet, ces dernières devraient permettre de réduire les distorsions et d’améliorer la qualité de l’image de 50% par rapport à la génération précédente. Enfin, le casque comprendrait un capteur « hand tracking » signé Leap Motion.

Un casque qui reste orienté vers les professionnels

Avec de telles caractéristiques techniques et une telle technologie, ce dispositif pourrait inciter les développeurs à concevoir des expériences plus poussées, notamment en terme de formation. Il se pourrait également que le grand public y trouve son compte, avec des jeux VR s’adaptant aux émotions de l’utilisateur. Cependant, au vu du prix, l’usage de cette technologie restera professionnel pour le moment…

Le XTAL nouvelle génération sera présenté publiquement en janvier prochain, lors du CES 2019 de Las Vegas. Concernant son prix, il semblerait qu’il soit le même que la version précédente, à savoir 5 000€ !

Et vous, comptez-vous acheter ce casque VR ?