Home Apps VR La VR, nouvelle star des séries TV ?
La VR, nouvelle star des séries TV ?
0

La VR, nouvelle star des séries TV ?

0

Vous n’en pouvez plus des séries aux décors moyenâgeux ? Vous en avez marre de voir Tyrion Lannister errer dans les allées d’un château délabré ? Les sbires de Kaamelott et leur argot d’une autre époque vous épuisent ? Réjouissez-vous, les nouvelles technologies pourrait bien dépoussiérer les décors des plateaux TV et prendre la place des épées, tuniques, boucliers et autres accessoires d’époque. C’est en tout cas ce que nous laisse prévoir la nouvelle commande de NBC : un épisode pilote pour une série dramatique avec la VR pour intrigue principal.

Jusqu’à présent, la VR n’avait fait que des apparitions timides sur nos écrans

Oui ! On se souvient tous de cet épisode magistral de Black Mirror où le personnage principal, alors testeur d’un nouveau concept de jeu vidéo futuriste basé sur la réalité virtuelle, se dirige progressivement dans un monde où il n’arrive plus à distinguer les éléments fictifs du réel (on n’en dira pas plus !).

La sombre série de Charlie Brooker n’est pas la seule à avoir voulu surfer sur la popularité de la VR : Family Guy, Star trek et même South Park s’y sont essayé bien avant. Seulement, tout cela n’était qu’épisodique et abordé de façon très superficielle. Cette fois, la VR occupera (si l’épisode pilote est à la hauteur!) la place centrale d’une nouvelle série d’un des gros bras d’Hollywood, NBC. 

Reverie semble être le nom poétique qu’ont choisi les producteurs (Universal Television et Amblin Television) pour cette nouvelle série. Il s’agirait d’un thriller narrant l’histoire d’un détective spécialisé en anthropologie. Le pitch est le suivant : un nouveau système de VR, au comportement douteux, dangereux et imprévisible, vient d’arriver dans les mains de la population encore peu éduquée à cette nouvelle technologie.

On s’attend donc à une étude sociologique (poussée ?) sur l’impact de la réalité virtuelle sur nos sociétés contemporaines. Certes, on regrettera que les nouvelles technologies soient, une nouvelle fois (comme l’ont fait Sword Art Online, Black Mirror, eXistenZ, Log Horizon, etc.), projetées dans un univers dystopique et donc vues comme facteurs de discorde sur nos sociétés. Cependant, on se réjouit déjà de pouvoir en apprendre plus sur notre technologie préférée et on espère que les autres producteurs vont suivre le mouvement … pour écrire des utopies cette fois-ci !