Accueil Apps VR La réalité augmentée pour ressusciter le patrimoine normand
La réalité augmentée pour ressusciter le patrimoine normand
0

La réalité augmentée pour ressusciter le patrimoine normand

0

Nous évoquions déjà la possibilité pour la réalité augmentée d’offrir une approche nouvelle au tourisme comme par exemple à Barcelone et la startup GuidiGo. Et c’est pourtant en France et plus précisément en Normandie que la question se pose actuellement. Plusieurs lieux touristiques de cette région utilisent désormais les nouvelles technologies dont la réalité augmentée afin de faire revivre le patrimoine local.

Un moyen pour la région de booster la fréquentation touristique en ayant recours aux nouvelles technologies qui viennent  exciter la curiosité des visiteurs. Mais la réalité augmentée permet aussi de faire vivre des lieux et monuments disparus depuis plusieurs siècles. Ainsi Antoine Allain, patron de Biplan Cherbourg, a reconstitué le château de cette même ville disparue en 1689 grâce à la réalité augmentée.

normandie
Grâce à la réalité augmentée, la société Biplan Cherbourg a reconstitué le château de Cherbourg pourtant disparu depuis des siècles

Une initiative un peu similaire a vu le jour au château de Falaise dans le Calvados. Grâce à une tablette équipée d’un logiciel de réalité augmentée, vous pourrez visiter le château de Guillaume le Conquérant comme il était il y a 900 ans.

Un intérêt croissant chez les touristes

Le château a enregistré une hausse de plus de 20,000 visiteurs en un an, on peut penser que la réalité augmentée y est pour quelquechose. Un outil intéressant aussi bien pour les touristes de passage que pour les jeunes élèves en sortie scolaire qui se désintéressent des visites historiques traditionnelles.

normandie
Le château de Falaise propose des visites utilisant la réalité augmentée

La même initiative a été mise en place par l’abbaye de Jumièges détruite par les vikings au IXème siècle. Grâce à un iPad et une application baptisée Jumièges 3D, il est désormais possible de visualiser le cloître, les jardins, l’église, etc.

La France, championne du monde du tourisme, pourrait continuer à s’appuyer sur cette technologie pour valoriser son territoire et son histoire.

Ci-dessous une vidéo de présentation du château de Cherbourg en réalité augmentée :

COMMENTER