Accueil Apps VR Explorez l’intérieur d’une étoile morte grâce à une expérience VR !
Explorez l’intérieur d’une étoile morte grâce à une expérience VR !
0

Explorez l’intérieur d’une étoile morte grâce à une expérience VR !

0

Amateurs d’astronomie et de supernovas, cette expérience en réalité virtuelle va beaucoup vous intéresser ! En effet, une équipe de chercheurs issus de l’université d’Harvard (États-Unis) a développé une application permettant d’explorer l’intérieur d’une étoile morte en VR ! Dans cette expérience, vous pourrez observer les restes d’une supernova de la Voie lactée, appelée Cassiopeia A…

Observer une étoile en VR ? C’est désormais possible !

En l’espace de quelques années, l’astronomie a fait un bond énorme, grâce notamment aux nouvelles technologies comme la VR. Désormais, explorer les restes d’une étoile de 400 ans n’a jamais été aussi facile, à l’aide principalement des travaux du Centre d’astrophysique Harvard-Smithsonian. Ce dernier a développé une expérience VR unique en son genre qui va en fasciner plus d’un…

Concrètement, il est maintenant possible d’observer ce qu’il reste de Cassiopeia A, une supernova éteinte dans un casque VR, comme si vous y étiez. Pour reproduire cette étoile, il a fallu utiliser des données émanant de la NASA, mais aussi des données infrarouge fournies par le télescope spatial Spitzer, des éléments aux rayons X ou encore des éléments fournis par d’autres télescopes. Ainsi, vous observerez cette étoile morte âgée de plus de 400 ans, qui a environ 15 à 20 fois la masse totale du soleil !

Grâce également à la 3D et en se basant sur des recherches précédentes sur cette même supernova, on peut assister à une expérience plus vraie que nature. Ainsi, l’utilisateur peut se promener dans cette étoile et remarquer les moindres détails que l’on manquerait au microscope. VR oblige, l’expérience permet d’interagir avec certaines parties de la supernova tout en lisant des légendes permettant d’illustrer les éléments que l’utilisateur voit. Pour y parvenir, il a fallu utiliser des plateformes comme MinVR et VTK.

Rendre l’astronomie plus attractive

Grâce à cette expérience, le grand public pourra découvrir l’astronomie plus facilement et en apprendre plus sur cette science, tout en restant chez soi. Fait intéressant, il bénéficiera d’un visuel d’une qualité digne d’un microscope professionnel. De plus, cette expérience sera bientôt adaptée aux malvoyants, avec l’incorporation de signaux sonores ! Une belle manière de rendre l’astronomie accessible et à la portée de tous.

Pour le moment, cette expérience VR n’est pas encore disponible au grand public car destinée à des salles dédiées. Cependant, il est possible de la tester sur demande sur Oculus Rift et Google Cardboard.

Et vous, intéressés par un voyage dans les étoiles en réalité virtuelle ?