Home Apps VR Mieux comprendre le cancer grâce à la VR
Mieux comprendre le cancer grâce à la VR
0

Mieux comprendre le cancer grâce à la VR

0

C’est une sensation étrange que nous fournit cette application en réalité virtuelle. L’impression d’atterrir sur une planète extra-terrestre, des particules s’écrasent devant vos yeux et vous vacillez à côté d’un abysse, bienvenue dans une représentation en réalité virtuelle d’un cancer du sein.

cancer
La VR permettra de se promener parmi des cellules cancéreuses

C’est professeur de l’université de New South Wales de Sydney, John McGhee, qui avec ses collègues a utilisé les données d’un microscope électronique haute résolution. Grâce à ces informations, il a pu reconstituer en trois dimensions les cellules cancéreuses d’une poitrine féminine.

Une application pour mieux étudier le cancer

Le but de cette démarche était de permettre aux chimistes et aux biologistes de pouvoir étudier plus précisément un micro-environnement à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Ils pourront par exemple pratiquer des simulations virtuelles des différents moyens par lesquels les nanoparticules médicamenteuses sont englouties par les cellules cancéreuses et le cas échéant adapter la formule médicale.

Ci-dessous, une interview de John McGhee sur la réalité virtuelle en médecine :

La prochain étape sera de trouver un moyen de créer une utilisation thérapeutique pour cette technologie. Le laboratoire de recherche dont John McGhee fait partie mène des recherches en utilisant des IRM afin de modéliser en réalité virtuelle des artères de patients atteints de dysfonctionnements. Les patients pourront se promener dans leurs artères et visualiser l’importance et la localisation de leur cholestérol, une démarche qui vise ainsi à sensibiliser le grand public.

cancer
La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée en médecine

Pour le moment, trois personnes seulement ont pu tester cette technologie, mais les retours ont été extrêmement positifs. John McGhee déclare à ce propos : « Avant, les gens regardaient ce qui n’allait pas sur un scanner 2D dans le cabinet d’un docteur, maintenant ils pourront voir en direct ce qui cloche. »

« Les opportunités d’aider les patients à comprendre les problèmes de santé dont ils souffrent sont larges, mais il est important d’avoir conscience de la frontière qui existe entre les faits et la fiction. »

Un argument supplémentaire indéniable prouvant que la réalité virtuelle n’est pas juste un outil de loisir mais bien une innovation au service des sciences et notamment de la médecine.

Ci-dessous, une vidéo extraire de l’application en VR permettant de visualiser les cellules cancéreuses :