Home Dossiers Réalité Virtuelle & Réalité Augmentée : quelles différences ?
Réalité Virtuelle & Réalité Augmentée : quelles différences ?
0

Réalité Virtuelle & Réalité Augmentée : quelles différences ?

0

Vous utilisiez les deux termes de la même façon, avouez-le. On ne vous en veut pas, l’abus de langage est fréquent pour ces deux technologies qui utilisent la modélisation en 3 dimensions. On aimerait cependant que vous ne vous trompiez plus. Tour d’horizon des différences et des similarités entre la Réalité Virtuelle (VR) et la Réalité Augmentée (AR).

La Réalité Virtuelle (VR) vous emmène dans un univers parallèle, pas la Réalité Augmentée (AR) ! 

La Réalité Virtuelle, c’est lorsque vous êtes dans un monde complètement nouveau. Lorsque vous revivez la première montée de l’Everest ou que vous vous baladez aux alentours du Colisée et que l’entièreté du décor est virtuelle. Si tout est nouveau: vous êtes entrain d’assister à une expérience VR. Peu importe que vous soyez, réellement, dans votre salon, au travail ou dans un parc, seul ou entouré, l’expérience sera la même. Finalement, la Réalité Virtuelle ne comprend aucune réalité.

La Réalité Augmentée, elle, se sert de l’environnement, bien réel, et y ajoute une dimension virtuelle. Par exemple, lorsque des objets virtuels sont projetés sur votre mur d’escalade, vous êtes entrain de vivre une expérience de réalité augmentée. Vous êtes dans une réalité, mais celle-ci est « augmentée » d’éléments virtuels.

La VR nécessite forcément un casque VR, pas l’AR. Par exemple, il est possible de jouer à Pokémon Go avec un smartphone seulement alors que vous aurez besoin d’un casque pour vous balader sur Mars. Les applications et jeux AR sont souvent sur des écrans fixes mais les entreprises travaillent à un développement plus interactif de cette technologie, où il est notamment possible d’interagir avec des éléments virtuels.

Une autre différence fondamentale est celle des domaines d’applications. Si la Réalité Virtuelle est principalement utilisé pour un usage récréatif et à des fins de divertissement, la Réalité Augmentée bénéficie d’un champ plus vaste d’applications. On la retrouve par exemple dans la médecine, la musique, l’armée, le sport et la grande consommation. Elle peut aider à résoudre des problèmes médicaux mais aussi à enseigner. Également, elle est beaucoup utilisée par les entreprises à des fins commerciales. Par exemple, de plus en plus d’agences immobilières utilisent la Réalité Augmentée pour faire visiter des lieux d’habitation à des futurs clients.

Voila, on espère dorénavant que vous ne vous tromperez plus !