Home Casques AR Le projet de casque AR/VR Apple se précise !
Le projet de casque AR/VR Apple se précise !

Le projet de casque AR/VR Apple se précise !

0

Nous avions déjà évoqué fin 2017 qu’Apple préparait un casque de réalité augmentée pour 2020. Depuis cette date, de nouvelles informations nous sont parvenues et nous montrent qu’Apple frapperait un grand coup. En effet, selon un rapport récent, la firme à la pomme planche sur un casque capable de gérer à la fois la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ce n’est pas tout, il aurait une résolution d’écran ahurissante : un affichage 8K dans chaque œil !

Quelles seraient les caractéristiques du casque VR Apple ?

Ce casque hybride proposerait deux écrans d’une résolution de 8K chacun. Au total, 7680 × 4320 pixels soit 33 millions de pixels par œil. A titre de comparaison, c’est 25 fois plus que le HTC Vive Pro (1.3 millions de pixels par œil) et 4 fois plus qu’une télévision 4K ! Une première donc dans le monde de la réalité virtuelle… De plus, le casque aurait son propre système d’exploitation, ses propres écrans et intégrerait des capteurs pour la détection de mouvements.

En revanche, ce casque ne serait pas totalement autonome. En effet, même s’il est indépendant d’un Mac ou d’un PC, il faudra le connecter à un boîtier dédié. Ce boîtier serait le cerveau du casque et serait équipé d’un processeur Apple plus puissant que les versions existantes. Pour se connecter au casque, il utiliserait une technologie sans fil haut débit à courte portée (nommée WiGig).

VR Apple

Illustration d’un brevet du casque VR Apple

Quelle est la stratégie d’Apple avec son casque ?

Après ARkit, ce projet, nommé T228 en interne, montre toute la volonté d’Apple de miser sur la réalité augmentée. Avec ce casque, l’utilisateur aura le choix entre une vision du monde réel enrichie ou être coupé de l’extérieur pour rejoindre un monde virtuel. De plus, en maîtrisant le développement d’applications et en créant ses propres puces, les possibilités pour la firme à la pomme sont infinies. Elle pourrait contrôler les fonctionnalités, les performances de ses appareils et développer des produits à l’immersion quasi parfaite.

Pour le moment, Apple compte sortir son casque en 2020. Cependant, selon le rapport de CNET, le projet est encore au stade expérimental. En effet, si les résultats ne sont pas satisfaisants selon Apple, la firme pourrait changer de stratégie ou mettre un terme à ce projet. Apple a choisi de ne pas commenter cette rumeur, même si de nombreux dépôts de brevets, comme l’ajustement de l’affichage avec le mouvement de la rétine, laissent à penser que le casque est en bonne voie…

Et vous, attendez-vous ce casque AR/VR Apple avec impatience ?