Accueil Apps VR La réalité virtuelle pourrait prévenir des dangers de l’alcool !
La réalité virtuelle pourrait prévenir des dangers de l’alcool !

La réalité virtuelle pourrait prévenir des dangers de l’alcool !

0

Et si la réalité virtuelle pouvait améliorer notre santé ? En effet, après avoir vu un jeu pour lutter contre la cigarette électronique, voici venir une autre expérience à but éducatif. Développée au Danemark par Gunver Majgaard de la Southern Denmark University, elle permettra aux adolescents d’apprendre à modérer leur consommation d’alcool et les éduquer aux dangers de ce breuvage à outrance…

Un jeu pour s’entraîner à refuser l’alcool

On le sait tous, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, mais les jeunes en sont les principaux consommateurs. Un pays est particulièrement touché par ce phénomène, le Danemark, où les 15/17 ans sont les plus gros consommateurs d’alcool d’Europe pour leur âge. Pour enrayer ce phénomène, une université Danoise, par le biais d’un de ses spécialistes, a conçu une expérience en réalité virtuelle assez intéressante…

Concrètement, Gunver Majgaard, spécialiste en robotique à l’Université d’Odense, et son équipe ont créé un jeu pour les casques VR afin d’apprendre aux jeunes à modérer, voire réduire drastiquement leur consommation d’alcool. Pour ce faire, les équipes ont assemblé plus de 125 vidéos capturées à l’aide d’une caméra 360 afin d’obtenir une simulation en VR interactive de 15 minutes environ. À noter que ce projet a coûté 275 000 euros à mettre en oeuvre et que sa durée dépendra des actions de l’utilisateur.

Le synopsis du jeu est très simple : les faits se passent dans la maison d’un étudiant pendant une fête arrosée. Au cours de l’expérience, les autres étudiants vont proposer à l’utilisateur des verres d’alcool, qu’il pourra boire ou refuser en effectuant une autre activité. À chaque fois que l’utilisateur boit un verre, son taux d’alcool dans le sang augmente. Plus ce taux augmente, plus l’image va devenir floue et plus les effets d’ivresse seront présents, ce qui peut le rendre malade ou le faire tomber de sa chaise.

La VR pour mieux retenir une information

Cette expérience, en plus d’être impressionnante, peut permettre de mieux illustrer les dangers liés à l’alcool. En effet, il a été prouvé que recourir à une expérience interactive permet de mieux retenir une information. De plus, l’utilisateur pourra vraiment ressentir les effets liés à l’alcool, et pourra revenir en arrière pour mieux apprendre. Espérons que cette expérience soit concluante et fera réfléchir…

Avant sa sortie sur les stores VR mobile Android et iOS courant 2019, ce jeu va être testé dans plusieurs écoles danoises. À noter qu’il faudra utiliser un casque VR mobile pour essayer cette expérience…

Et vous, pensez-vous que la réalité virtuelle pourrait avoir un impact positif sur la consommation d’alcool ?