Home Dossiers État des lieux de la VR
État des lieux de la VR
0

État des lieux de la VR

0

En ce début d’année 2018, la réalité virtuelle et des technologies immersives ont beaucoup de choses à raconter. Il semblerait qu’elles commencent doucement à capter l’attention des foules et que le grand public soit de plus plus intéressé par  l’achat de casques VR (et d’ordinateurs compatibles pour leur fournir la puissance nécessaire) pour ainsi s’immerger dans ces nouveaux univers numériques virtuels. Cela fait déjà plus de 4 ans que Facebook a racheté Oculus et en a fait son laboratoire d’idées virtuelles. À l’époque, Facebook avait promis de démocratiser la VR. Mais est-ce que c’est le cas?  Il semblerait que Sony, et la Playstation VR, est beaucoup plus oeuvré à la démocratisation de cette technologie plutôt que l’entreprise de Mark Zuckerberg. Oui, il faut bien l’avouer, la réalité virtuelle est majoritairement soutenue par le secteur des jeux vidéos.

Aujourd’hui le marché des casques de réalité virtuelle est donc détenu par 3 acteurs (Sony, Oculus, HTC) dont les ventes au troisième trimestre 2017 ont atteint le million d’unités. Il faut dire que chacune de ces entreprises possède un casque phare : le kit Playstation VR, l’Oculus Rift et HTC Vive. On a également une forte poussée du Samsung Gear VR, qui est un casque milieu de gamme et qui peut donc convenir à beaucoup de monde.

Quant aux utilisateurs actifs de réalité virtuelle, ils devraient dépasser les 171 millions de personnes avant la fin de cette année. Le chiffre est important mais peu encore facilement doubler ou voire même tripler. Les casques VR bas de gamme existent également (à l’instar du Google Cardboard ou de l’Holokit qui se vendent pour une dizaine de dollars) et une pénétration de cette technologie dans les pays en voie de développement est donc également possible.

À côté de cela nous avons des entreprises comme Microsoft qui cherchent à se positionner avec une réalité « mixte », entre le virtuel et la réalité augmentée.

On a vu également la sortie de certains jeux vidéos très intéressants. Il faut dire que la VR permet de créer des expériences bien réelles auxquelles d’ailleurs notre cerveau croit totalement. On a vu par exemple une très belle adapation de Skyrim à la VR : Skyrim VR. Mais on s’attend encore à beaucoup plus.