Accueil Casques AR Un casque de réalité augmentée pour les pompiers
Un casque de réalité augmentée pour les pompiers
0

Un casque de réalité augmentée pour les pompiers

0

L’École polytechnique de Lausanne s’est récemment distinguée pour avoir lancé un prototype de casque de réalité augmentée destinée aux pompiers. Ce casque pourrait permettre aux soldats du feu de progresser plus rapidement lors d’un incendie en voyant au travers… de la fumée.

vizir
Vizir permettra aux pompiers de voir au travers de la fumée, de sauver des vies plus rapidement…

Ce casque, baptisé VIZIR, se présente sous la forme de lunettes et est un atout stratégique pour aider les pompiers à circuler dans un incendie, mais aussi sauver des gens et éviter des obstacles plus facilement.

Le casque est équipé d’une caméra thermique reliée à un écran à l’avant du casque affichant une vision infrarouge, les températures, les obstacles dangereux, les blessés, etc. C’est un moyen nouveau de modéliser son environnement en cas d’urgence, une deuxième vision augmentée qui facilitera le travail des pompiers.

« On intègre très facilement les deux visions superposées. » Jean-Marc Pittet, formateur des sapeurs pompiers en Suisse

vizir
Le casque fonctionne avec une caméra thermique

Ces derniers ont déjà testé le casque Vizir. Bien que la superposition des deux visions, directe et par réalité augmentée, soit un peu délicate au début, l’adaptation se fait très rapidement. Les ingénieurs de Lausanne ont intégré un code de couleur dans la caméra thermique pour permettre à l’utilisateur de distinguer ce qu’il voit au travers de la fumée, du bleu pour le sol et les murs au rouge pour un corps humain.

Ci-dessous, la vidéo présentant le projet VIZIR :