Accueil Apps AR La réalité virtuelle et augmentée s’invitent à VivaTech 2018
La réalité virtuelle et augmentée s’invitent à VivaTech 2018

La réalité virtuelle et augmentée s’invitent à VivaTech 2018

0

Du 24 au 26 mai 2018, Paris est devenue la capitale mondiale des nouvelles technologies. Avec le salon VivaTech, ce rendez-vous était l’occasion de rencontrer les acteurs majeurs de l’innovation. Parmi ces innovations, on retrouve la réalité virtuelle et la réalité augmentée, deux technologies de plus en plus représentées au sein du salon. 360natives a pu assister à cet événement et vous propose une revue de quelques expériences VR et AR de l’édition 2018.

VivaTech, le salon devenu incontournable pour la VR et l’AR

Il suffit juste de passer les portes d’entrée de VivaTech et de marcher quelques mètres pour trouver une première expérience VR. Développée par Industry Lab, une startup orléanaise, elle reproduit à l’identique un baquet de Formule 1 pour qu’il s’adapte parfaitement à un Grand Prix virtuel sur Oculus. A vous les lacets du circuit de Monaco comme un vrai pilote ! Cette expérience a ravi des étudiants qui l’ont essayé. Ces derniers ont trouvé l’expérience bluffante et très réaliste.

Quelques mètres plus loin, on peut voir que la RATP utilise aussi la réalité virtuelle. En effet, à l’aide d’un petit film en VR, le groupe nous montre les différentes actions menées au quotidien sur le réseau francilien. L’immersion a été améliorée à l’aide de fauteuils VR dynamiques conçus par Optima Reality. Nous avons pu aussi admirer des maquettes VR des futures stations de métro, comme la nouvelle station de la ligne 11, Rosny Bois Perrier, réalisée par TLDR Archi.

VivaTech

La VR à VivaTech touche de nombreux secteurs

Nous avons aussi découvert une expérience incroyable qui laisse entrevoir un large éventail de possibilités. En effet, une startup lilloise, Go Touch VR développe une technologie qui va permettre de toucher les éléments en VR et de les ressentir comme s’ils étaient réels, grâce à des capteurs haptiques. Vous pourrez ainsi jouer du xylophone ou lancer une balle sans manette, grâce à votre main !

La réalité virtuelle à VivaTech permettait aussi de découvrir des solutions de e-learning, avec la startup parisienne Uptale. Des entreprises comme Immersive Factory qui utilise la VR pour former à la sécurité sur les chantiers étaient également présentes. Les jeux en VR étaient aussi de la partie avec Ubisoft ou encore avec le studio SmartVR. Celui-ci a développé une expérience virtuelle retraçant le voyage des migrants vers l’Europe.

VivaTech

Enfin, la coupe du monde de football approchant, des entreprises comme TF1 ont développé des applications pour enrichir les matchs. Vous pouvez donc suivre les matchs en VR comme si vous étiez dans les loges VIP du stade. De plus, vous pourrez revivre les moments forts du match et voir les statistiques de la partie depuis votre casque VR. Nous avons aussi pu voir une expérience similaire en réalité augmentée, sur Hololens, développée par la société Immersiv.io.

Et vous, quelle expérience VR/AR vous a le plus fasciné ?