Home Dossiers Bientôt, votre espace de travail sera 100% virtuel
Bientôt, votre espace de travail sera 100% virtuel
0

Bientôt, votre espace de travail sera 100% virtuel

0

Il se pourrait bien que vous n’ayez plus à supporter vos collègues et que votre espace de travail existe seulement dans votre esprit! Votre ordinateur, votre smartphone et votre tablette peuvent tous les trois projeter des éléments virtuels dans un environnement réel, soit de la réalité augmentée. Cette nouvelle réalité pourrait bien prendre le dessus et il se pourrait que beaucoup d’éléments « réels » disparaissent de votre paysage. Bienvenue dans le virtuel!

On comment déjà à voir des Apps AR qui peuvent être utiles dans la vie de tous les jours. Measure AR vous permet par exemple de mesurer des objets du quotidien. Adieu les règles, équerres et compas! Dégainez votre smartphone ou votre tablette et mesurez tout ce qui se trouve autour de vous. D’ailleurs, avez vous encore besoin de papier, stylo et calculettes? Pas vraiment depuis que vous êtes en possession d’un smartphone.

Tout deviendra virtuel : une tendance rencontrant un fort succès et à laquelle participent la réalité virtuelle et la réalité augmentée! 

La réalité virtuelle est également une technologie qui participera à ce mouvement du « tout virtuel ». Grâce à cette dernière, vous pouvez vous déplacer dans des univers complètement nouveaux, et même à plusieurs. Ainsi, pourquoi ne pas délocaliser toute votre équipe sur une belle île paradisiaque pour conduire vos nouveaux projets? Il suffirait d’acheter un Oculus Rift, un Google Daydream View ou un Samsung Gear à chacun de vos coéquipers, de les reliers, et de vous « téléporter » tous ensemble.

Il y a une forte tendance technologique qui fait que vous pouvez maintenant travailler depuis n’importe où. Le Cloud, et les outils comme Google Drive, vous permettent d’être indépendants par rapport aux lieux et permettent à des millions de travailleurs d’exercer une partie ou la totalité de leur métier dans des endroits complètement insolites.

« Emmenez votre bureau n’importe où » pourrait être le slogan de ce nouveau mouvement auquel participent la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Il faut dire que ces tendances rencontrent un fort succès chez les générations de millenials qui ne veulent plus des office hours et des boulots avec collègues, bosses, photocopieuses et cafés.