Accueil News Le « virtual shopping », nouvelle tendance à la mode?
Le « virtual shopping », nouvelle tendance à la mode?
0

Le « virtual shopping », nouvelle tendance à la mode?

0

Le shopping en réalité virtuelle, ou virtual shopping, ou encore V-commerce, semble devenir de plus en plus une tendance qui plait aux consommateurs. De plus en plus de détaillants semblent tenter cette expérience avec laquelle ils espèrent capturer de nouvelles parts de marchés. De nombreuses marques ont déjà essayé, à l’instar de Dassault Systèmes qui propose des showrooms automobiles en réalité virtuelle. Gap et Sephora font également partie de ces acteurs. Mais que recherche réellement le consommateur lorsqu’il s’engage dans une expérience de V-commerce? Veut-il vraiment utiliser cette technologie pour rendre l’expérience de l’achat plus excitante ou plus engageante, ou cherche-t-il à procéder à un meilleur choix grâce à une procédure plus efficace pour visualiser les produits avant de les acheter? L’entreprise de conseil L.E.K a interrogé plus de 1000 utilisateurs de la réalité virtuelle pour tenter de trouver des réponses. Il semblerait que deux modèles distincts soient entrain d’émerger. Le premier fait référence à la réalité virtuelle et à la visualisation du produit, le second à la réalité augmentée et à l’obtention d’informations supplémentaires quant au produit.

Le virtual shopping est un nouvel outil d’engagement pour le consommateur. Toutefois, tous ne recherchent pas la même chose au travers de cette expérience! 

L’étude a été réalisée auprès d’utilisateurs qui ont déjà essayé les deux technologies: la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ce qu’ils recherchent de la part des marques qui utilisent la VR ou l’AR peut parfois différer. 80% veulent pouvoir utiliser ces technologies pour visualiser des salles virtuelles, ou des sortes de showroows à la manière de Dassault Systèmes. Alibaba propose également à ses consommateurs des « Virtual Stores » dans lesquels ils peuvent se balader … à la manière des rayons d’un magasin!

Pas moins de 70% des utulisateurs veulent pouvoir « essayer » des vêtements et des accessoires tout en ayant la possibilité de les customiser. 70% également veulent également pouvoir utiliser la réalité virtuelle pour s’inviter dans des shops virtuels avec leurs amis qui ne sont pas, pourtant, physiquement présents. Enfin, beaucoup comptent sur l’intelligence artificielle pour améliorer leurs expériences d’achat !