Home News Virtual Age : ça fait quoi d’avoir 80 ans ?
Virtual Age : ça fait quoi d’avoir 80 ans ?
0

Virtual Age : ça fait quoi d’avoir 80 ans ?

0

Ce n’est plus vraiment un secret : la population française est vieillissante et compte donc de plus en plus de personnes âgées dans ses rangs. Il faut dire que la médecine s’est améliorée et que l’on vit mieux qu’au 20ème siècle, alors on comprend que certains aient envie de rester. Cependant, on observe un autre phénomène qui va de pair : l’écart entre les générations. Les innovations sont tellements rapides que les écarts se creusent. Si les jeunes actifs parlent de réalité virtuelle, de big data et de machine learning, il ne faut pas oublier que les octagénaires ont bien souvent connu la seconde guerre mondiale. Il faut donc sensibiliser les français à la vieillesse et tout ce qui en découle, comme la perte d’autonomie ou de repère. C’est le but du réseau Adhap Services qui mène depuis 2012  une campagne nationale d’information. Le réseau avait notamment lancé l’opération « Testez-vous à 80 ans » ; mais il veut aller plus loin et proposer aux compatriotes français de « se glisser dans la peau » d’un octogénaire via un dispositif de réalité virtuelle qui se nomme « Virtual Age ».

« Virtual Age » : une expérience inédite à vivre partout en France afin de ressentir (temporairement) les effets de la vieillesse et mieux comprendre la perte d’autonomie qui en découle ! 

Ce sont donc des vidéos en réalité virtuelle retraçant le quotidien de personnes âgées qui sont projetées dans le casque VR. Par exemple vous pouvez suivre les étapes de la journée de Martine, 87 ans. Cette dernière lutte tous les jours pour accomplir des mouvements qui nous paraissent pourtant très simple. Et on se rend vite compte que la vieillesse est un véritable combat.

La grande majorité des français  souhaitent vieillir à domicile. Cependant, cela comporte des risques dans la mesure où l’on reçoit moins d’assistance que dans une maison de retraite par exemple. Saviez-vous par exemple que près de 12 000 personnes décèdent d’une chute chaque année en France ? C’est pour cela que les domiciles doivent être aménagés : rampe d’accès, monte-escaliers, douche à l’italienne etc. Nous prenons conscience de tout cela grâce au dispositif Virtual Age.