Home Jeux Question : est-il moral de blesser ou tuer dans un univers en réalité virtuelle ?
Question : est-il moral de blesser ou tuer dans un univers en réalité virtuelle ?
0

Question : est-il moral de blesser ou tuer dans un univers en réalité virtuelle ?

0

C’est admis : le but de la réalité virtuelle et des jeux qui l’accompagnent est de recréer un environnement aussi proche de la réalité que possible. La réalité virtuelle sera totalement aboutie lorsqu’il ne sera plus possible de distinguer des éléments virtuels des éléments réels, lorsque seulement le port  d’un casque VR vous rappelera que vous évoluez dans un univers fictif. On peut concevoir qu’il serait extrêmement plaisant de se retrouver dans des paysages buccoliques, d’être transporté dans un autre pays et d’échanger avec des personnes qui sembleraient tout à fait réelles. Cependant, qu’en est-il lorsque l’on parle de jeux vidéos violents où il s’agit de tuer, blesser, combattre ?

Ces jeux en réalité virtuelle où vous pouvez tuer à volonté !

Nombreux sont les jeux de tirs qui ont connu un franc succès lors de leur passage à la réalité virtuelle. Pavlov VR est un de ces jeux où il est facile de tuer, décapiter, écorcher et même planter au couteau des centaines de personnes en quelques heures. Ces gestes là, vous ne les faites plus par l’intermédiaire d’une manette mais à l’aide de vos bras et de vos jambes. Un pas de plus vers l’expérience du crime et du meurtre.

Dans des univers hyper immersifs, il semble normal de se demander si cette violence virtuelle n’inciterait pas à la violence réelle. Les débats sur les corrélations entre les jeux vidéos et la violence ne datent pas d’hier et n’ont jamais vraiment trouvé de réponses. Le consensus était que la plupart des joueurs arrivaient assez bien à distinguer ce qui se passe sur leur écran de la vraie vie.

Cependant, avec l’avènement de la VR, les préoccupations sont remontées à la surface. Dante Buckley, créateur de Onward, le jeu de tirs le plus connu de la planète VR, s’exprime du haut de ses 20 ans : « Récemment, j’ai beaucoup réfléchi à la morale et aux prises de conscience liées à la violence des jeux de tir en réalité virtuelle ». Il ajoute « Cependant, la VR n’a pas encore le pouvoir de vous faire croire que vous évoluez dans un monde réel, c’est comme jouer au paintball entre amis ». Cependant, la VR va évoluer et va de plus en plus ressembler au réel, recréant des expériences hyper immersives … et deviendra bientôt problématique.

Cela vous inquiète-t-il ?