Accueil Apps VR A Nantes, la réalité virtuelle pour aider à combattre le vertige
A Nantes, la réalité virtuelle pour aider à combattre le vertige

A Nantes, la réalité virtuelle pour aider à combattre le vertige

0

La réalité virtuelle est de plus en plus présente dans le monde médical de nos jours. Elle permet effectivement de mieux comprendre certaines maladies ou réactions. C’est dans cette optique que l’Université et le CHU de Nantes ont lancé une étude assez particulière. En effet, elle permet de mieux comprendre le vertige et à terme le soigner, le tout grâce à un casque VR !

Recréer la sensation de vertige en VR

Aujourd’hui, 28% de la population française souffre de vertige. Cette situation est extrêmement contraignante car elle peut impacter la qualité de vie des personnes touchées. En partant de ce constat, l’université et le CHU de Nantes ont développé REVISTIM-X (pour REalité VIrtuelle et STIMulation cérébrale), une étude scientifique totalement inédite en France.

Concrètement, l’expérience en réalité virtuelle expose le patient à ses peurs. Grâce au casque VR Oculus Rift, elle le téléporte dans un immeuble de 99 étages. Le patient va avoir des tâches à accomplir, comme monter les étages à l’aide d’un ascenseur ou encore franchir des passerelles suspendues dans le vide. Pour recréer cette sensation, il dispose d’écouteurs reproduisant le bruit de la ville ainsi que des capteurs fixés sur les pieds. A chaque pallier, le patient va indiquer son niveau de stress.

De plus, l’expérience combine réalité virtuelle et stimulation cérébrale. En effet, à l’aide d’un bonnet particulier, le patient va recevoir un courant indolore au cerveau. Ce courant va stimuler la zone censée inhiber les réactions de peur. Cette zone ne fonctionnant pas correctement dans des situations de vertige, il est important de la travailler afin de combattre ce trouble. A raison de 4 séances d’une heure environ, réparties sur 2 semaines, l’expérience vise à réduire le vertige, et à terme le combattre définitivement.

vertige

Des premiers résultats intéressants

REVISTIM-X a déjà porté ses fruits chez certains patients. En effet, certains comportements encourageants ont pu être observés, notamment des patients souffrant de vertige ayant réalisé l’expérience jusqu’au bout. A noter que toute personne majeure de moins de 65 ans, ayant une peur du vide de façon modérée peut participer à l’expérience. Cette dernière est encadrée par un psychologue et rémunérée.

Pour participer à cette expérience, rendez vous au CHU de Nantes, sur le site de l’hôpital Saint Jacques. Une inscription au préalable et le remplissage d’un questionnaire est nécessaire avant d’y participer.

Et vous, tenteriez vous l’expérience ?