Accueil Casques VR On en sait plus sur le casque VR révolutionnaire signé Varjo !
On en sait plus sur le casque VR révolutionnaire signé Varjo !
0

On en sait plus sur le casque VR révolutionnaire signé Varjo !

0

En fin d’année dernière, nous vous avions présenté le projet de casque de réalité virtuelle « Varjo », un dispositif révolutionnaire conçu par la startup finlandaise du même nom. Cette société, qui avait lancé une levée de fonds en octobre dernier, a enfin annoncé la sortie prochaine de son appareil aux caractéristiques techniques impressionnantes, à savoir une définition d’écran comparable à l’oeil humain !

Varjo dévoile enfin son projet de casque VR !

Dès juin 2017, la société finlandaise Varjo a annoncé son intention de développer un casque VR doté d’une résolution d’écran comparable à l’oeil humain. Depuis cette date, nous n’avions plus aucune nouvelle du projet, à part en octobre dernier avec l’annonce d’une levée de fonds. Rassurez vous, cette interminable attente a pris fin il y a peu, avec l’annonce du lancement du VR-1, le tout premier casque de réalité virtuelle signé Varjo !

Concrètement, le Varjo VR-1 est doté de deux écrans OLED comprenant deux technologies différentes. Le premier, nommé Context Display, possède une résolution de 1440 x 1600 pixels par oeil et est destiné à couvrir le champ de vision périphérique. Le second, Focus Display, offre une résolution de 60 pixels par degrés et va couvrir le champ de vision au centre de l’écran afin d’afficher une qualité optimale pour la rétine. À titre de comparaison, la plupart des casques VR offriraient une définition vingt fois inférieure au VR-1 !

Au total, le VR-1 possède un FOV de 87 degrés. Le taux de rafraîchissement des écrans est de 60Hz pour le Focus Display, et 90Hz pour le Context Display. De plus, le casque signé Varjo embarque une technologie de eye-tracking, pour aligner le Focus Display avec la rétine de l’utilisateur. Selon le constructeur, cette technologie serait d’une précision inégalée sur le marché de la VR. À noter que ce casque filaire est compatible avec le système de suivi Steam VR 2.0 et la plupart des moteurs graphiques utilisés dans la VR (dont Unity).

Un casque avant tout pour les professionnels

Même le poids plume de ce casque (900 grammes) pourrait convenir au grand public, le constructeur a annoncé que la cible serait avant tous les professionnels, en particulier les professionnels du design industriel, de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction ou encore pour la formation et la simulation. Cependant, il n’est pas exclu que cette avancée technologie profite un jour au grand public…

Pour acquérir le VR-1 de Varjo, il faudra débourser la modique somme de 6 000 dollars et 1 000 dollars de licence annuelle ! Sachez qu’il est dores et déjà disponible dans 34 pays, dont la France…

Et vous, comptez-vous faire l’acquisition de ce casque VR dès sa sortie ?