Accueil Casques VR Découvrez Varjo, un projet de casque VR à la résolution incroyable !
Découvrez Varjo, un projet de casque VR à la résolution incroyable !
0

Découvrez Varjo, un projet de casque VR à la résolution incroyable !

0

Après l’annonce fin septembre de la sortie du casque de réalité virtuelle autonome Oculus Quest, voici une autre annonce qui va faire grand bruit. En effet, la startup Finlandaise Varjo (prononcez Vario) a annoncé avoir levé 31 millions de dollars pour financer son casque VR révolutionnaire. Ainsi, cet appareil serait principalement destiné aux industriels et offrirait une résolution d’écran comparable à la vision humaine !

Le Varjo suivra l’œil humain pour une résolution optimale

À l’heure actuelle, la majorité des écrans des casques VR offrent une résolution d’image raisonnablement élevée pour les jeux et les films. En revanche, pour une utilisation plus poussée, l’effet « grille » et leur netteté n’est pas encore optimale. Pour pallier à ce problème, la société finlandaise Varjo développe un appareil à la résolution d’image nettement plus puissante que la majorité des dispositifs VR du marché.

Concrètement, ce casque embarquerait un technologie nommée « Bionic Display ». Cette dernière reproduirait la vision humaine en suivant l’œil de l’utilisateur, afin de lui proposer une résolution optimale. Le champ de vision assez large rendrait l’immersion en VR plus qualitative. L’appareil embarquerait également 2 technologies d’affichage, avec un écran d’une résolution de 1 600 x 1 400 pixels par œil, et un autre écran de 1 920 x 1 080 pixels par œil. Ce dernier sera positionné au centre de l’écran pour une meilleure visibilité.

De plus, le Varjo contiendrait un module de « réalité mixte », qui comprend deux caméras sur le casque. Cette technologie permettra de mélanger environnement réel et environnement virtuel au sein du casque. Côté tracking et manettes, l’appareil utilisera la technologie SteamVR, ainsi qu’un logiciel propre à l’entreprise. À noter que le prototype alpha de cet appareil offre une résolution d’écran vingt fois supérieure aux casques présents actuellement sur le marché !

Un casque exclusivement pour les professionnels

Avec ce casque, Varjo annonce avoir pris 7 à 10 ans d’avance sur la concurrence. En effet, si l’entreprise tient sa promesse et répond aux attentes, elle pourrait révolutionner le marché et se positionner devant ses concurrents. À noter qu’elle a dores et déjà conclu un partenariat avec de grands groupes comme 20th Century Fox, Airbus, Audi, BMW, Volkswagen ou Technicolor…

Annoncé pour fin 2018, le casque VR signé Varjo sera disponible au premier semestre 2019. Côté prix, comptez sur un tarif compris entre 5 000 et 10 000 dollars pour acquérir ce dispositif ! Ce montant élevé justifie le positionnement de la firme, qui souhaite développer un casque avant tout pour les professionnels…

Et vous, achèteriez-vous ce casque révolutionnaire ?