Home Dossiers Quel usage pour les casques VR et AR?
Quel usage pour les casques VR et AR?
0

Quel usage pour les casques VR et AR?

0

Les accessoires de réalité virtuelle pour particulier ont probablement généré la plupart des ventes pour les technologies de réalité mixte jusqu’à présent. Mais il se pourrait bien que les accessoires de réalité augmentée pour les professionnelles soient les véritables « drivers » des ventes liées à cest technologies dans les prochaines années.  Ensemble, les ventes de casques pour réalité virtuelle et pour réalité augmentée devraient augmentées jusqu’à 100 millions d’unités en 2021. Pour l’instant nous n’en sommes qu’à environ 10 millions. Jusqu’à présent, les casques VR dominent sur le marché, en terme de volumes. Les casques en tête sont le Playstation VR de Sony, le HTC Vive et l’Oculus Rift de Facebook. Ces ventes continueront d’être boostées par des accessoires toujours moins chers, toujours plus simples d’utilisation et qui ne demandent pas des ordinateurs ultra-puissants pour les faire fonctionner. L’introduction de capteurs de mouvements pour les mains et pour le corps devrait également aider à capturer un plus large marché. Cependant, les casques de réalité augmentée, qui sont encore dans l’ombre, devraient bientôt émerger et devenir l’usage prioritaire.

Les ventes de casques ont répondu à un usage pour particuliers, et à un attrait pour la réalité virtuelle. Ce qui ne devrait plus être le cas pour les prochaines années. 

Les expériences de réalité augmentée qui engagent l’utilisateur sont plus dures à trouver et c’est pour cela que les ventes sont encore faibles. Cependant il se pourrait bien que cette technologie s’impose face à la réalité virtuelle. Si la VR va continuer à produire un plus grand volume, la réalité augmentée aura probablement un impact bien plus important.

Les consommateurs auront leur première expérience en réalité augmentée grâce à leurs tablettes et leurs téléphones, à l’instar de Pokémon Go. Pas besoin d’utiliser un casque dédié donc. Les applciations seront nombreuses pour la réalité augmentée, dans tous les domaines, de l’art à la médecine en passant par le sport, le design d’intérieur et l’immobilier.