Accueil Apps VR Startup du mois : Uptale, l’Immersive Learning pour les entreprises
Startup du mois : Uptale, l’Immersive Learning pour les entreprises

Startup du mois : Uptale, l’Immersive Learning pour les entreprises

0

Chaque mois, retrouvez une startup qui a marqué l’actualité des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Ce mois-ci, nous allons découvrir la société Uptale, une plate-forme d’immersive learning qui permet de diffuser et de créer du contenu pédagogique en VR !

De nos jours, la réalité virtuelle est une technologie de plus en plus utilisée dans le domaine de la formation. Vous pouvez ainsi apprendre un métier ou des compétences tout en étant immergé dans un monde virtuel. C’est dans cette optique que 360natives est parti à la rencontre d’Uptale, une startup parisienne qui permet aux apprenants de se former dans un univers immersif rempli d’interactions.

360n : Pouvez-vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur Uptale ?

Nous sommes quatre co-fondateurs passionnés de nouvelles technologies avec une appétence particulière pour les neurosciences et la neuropédagogie. Afin de concilier les deux nous avons créé Uptale début 2017. Uptale, c’est une plateforme de création et de diffusion de contenus pédagogiques immersifs en 360° et Réalité Virtuelle. Tout fonctionne sur le web, sans app, ni connaissance technique requises et peut être partagé sur n’importe quel device.

En effet, nous sommes convaincus que l’Immersive Learning est un atout de taille dans la mémorisation et l’apprentissage, qui peut compléter les techniques d’enseignement et de formation traditionnelles. Uptale a pour vocation de faciliter l’accès à des technologies comme la VR et l’AR et ainsi démocratiser l’Immersive Learning. L’équipe compte aujourd’hui 15 membres et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin !

uptale

Sur cette photo : Sébastien Leang – Cofondateur & CTO, Dwayne Iserief – Co-fondateur & COO,
Aurélie Truchet – Co-fondatrice & CMO et David Ristagno – Co-fondateur & CEO

360n : Pouvez-vous nous en dire plus sur les expériences immersives que vous proposez ? A qui s’adressent-elles ?

Nos expériences immersives se présentent en modules courts de 3 à 7 minutes chacun, pour une rétention optimale de l’information. Notre plateforme permet de gamifier les expériences, donnant ainsi la possibilité d’impliquer et de motiver l’apprenant tout en permettant le droit à l’erreur et ainsi optimiser les résultats. En effet la gamification permet d’impliquer les apprenants 5 fois plus que lors d’un e-learning classique.

Uptale gratifie les expériences de caractéristiques pédagogiques essentielles, les rendant ainsi vivantes et interactives. Les expériences Uptale permettent à la fois de se mettre dans la peau de quelqu’un, de se rendre dans des endroits difficiles d’accès, ou encore de se confronter à des situations stressantes difficiles à reproduire à échelle réelle. Mais bien entendu les possibilités d’utilisation sont infinies ! Uptale s’adresse à une variété de profils, des entreprises du CAC 40, des organismes de formation ou des indépendants.

360n : Comment ces expériences ont été mises au point ?

La simplicité d’Uptale permet au client de créer lui-même ses expériences. Tout commence par un storyboard afin de transformer un besoin pédagogique en scénario, puis l’on va capter des scènes “réelles” en photos et vidéos 360°. Une fois le contenu créé, il suffit de l’uploader sur notre plateforme, d’ajouter des interactions et le tour est joué ! L’expérience est ainsi prête dans un délai très court et peut être aussitôt consultée par les apprenants via n’importe quel type de “device” ou casque de réalité virtuelle.

uptale

360 : Qu’apporte cette solution par rapport à des méthodes plus classiques ?

Notre solution se différencie largement des solutions déjà existantes sur quatre points principalement. Tout d’abord, la simplicité de la prise en main, notre plateforme est très intuitive et aucune formation n’est vraiment nécessaire pour parvenir à se servir au maximum des capacités de l’outil. Ensuite la variété d’interactions que nous offrons est inédite et permet de gamifier les expériences pour les rendre efficaces.

Notre plateforme fonctionne sur tous les devices et ne nécessite pas l’installation d’une application, mais fonctionne simplement sur le partage d’une URL privée ou publique. Et enfin, la possibilité d’analyser les datas générées par les expériences permet un suivi de chaque apprenant et d’améliorer l’efficacité des formations.

uptale

360n : Quels sont les projets futurs de l’entreprise ?

Dans un futur proche nous allons permettre aux entreprises de brancher Uptale à leur Learning Management Systems (LMS) et développer nouvelles fonctionnalités cognitives telles que le contrôle vocal, la traduction instantanée mais aussi la stéréoscopie (effet 3D) et la Réalité Augmentée.

360n : Un dernier mot à dire pour nos lecteurs ?

Avec l’émergence de l’Intelligence Artificielle 800 millions de personnes seront amenées d’ici 2030 à repenser leur carrière et leur métier, la formation est donc un enjeu primordial du futur de l’humanité et de la reconversion des personnes.

Le futur de la formation s’incarne dans les nouvelles technologies telles que la VR et Uptale est une solution à portée de tous qui s’inscrit dans ce schéma et cette volonté de rendre l’apprentissage plus efficace, plus proche du réel, et finalement plus humaine.

uptale

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site d’Uptale.

Et vous, tentés par une expérience VR avec Uptale ?