Home News Soigner des tumeurs grâce à la VR !
Soigner des tumeurs grâce à la VR !
0

Soigner des tumeurs grâce à la VR !

0

VRvisu est un programme de réalité virtuelle qui va aider à faire avancer le monde. Non, on le répète encore et encore, la réalité virtuelle n’est pas réservée au monde des jeux vidéos et peut avoir un réel impact. Cette technologie du futur a déjà fait beaucoup pour l’expertise médicale et il semblerait que les développeurs n’aient pas envie de s’arrêter là. Après la formation de futurs médecins grâce à des programmes de réalité virtuelle, il semblerait qu’un étudiant et un professeur assistant de l’Université de North Florida ait développé un programme permettant aux médecins d’accéder à des données sur la santé en 3D et de traiter ainsi les tumeurs avec beaucoup plus d’efficacité. Le programme propose de reconstituer une sorte de bureau de médecin en réalité virtuelle, où les professionnels pourront examiner de plus près des données et des statistiques. De quoi s’agit-il exactement? De modélisation et de graphisme en 3D avec lesquels les médecins peuvent interagir à l’aide de leurs mains. Les médecins peuvent notamment examiner des modélisations de tumeur sans que le patient n’est à s’allonger sur la table d’opération!

VRVisu est un outil qui permet aux médecins d’accéder à des données médicales et des modélisations de tumeurs en 3D afin de mieux les examiner! 

Le concepteur de ce projet est plutôt ambitieux et optimiste : « ce qui est génial avec la réalité virtuelle, c’est que votre imagination est la seule limite qui existe ». Ce projet a démarré lorsque Smith a planché sur un devoir à rendre pour sa majeur en informatique. Il se pourrait bien que cet outil change le domaine de la santé pour toujours.

La réalité virtuelle permet d’entraîner les futurs chirurgiens et de modéliser des anomalies médicales afin de pouvoir mieux les observer. Nul besoin de disséquer des cadavres grâce à ces possibilités. On espère voir de nombreux projets médicaux incluant de la réalité virtuelle dans les prochaines années.