Home News De la VR dans les tribunaux chinois
De la VR dans les tribunaux chinois
0

De la VR dans les tribunaux chinois

0

L’ère de la réalité virtuelle est arrivée. La technologie en constante évolution a révolutionné notre façon de jouer, notre façon de voyager et la façon dont nous consommons les nouvelles. Et maintenant, les tribunaux chinois voient le potentiel de l’employer pour faire avancer la pratique du droit. Le jeudi 1er mars, dans un tribunal, et plus précisément le Tribunal populaire n ° 1 de Pékin, un homme surnommé Dong est devenu le premier en Chine à utiliser la technologie de réalité virtuelle pour revisiter une scène de crime en septembre dernier, où il était le seul témoin sur les lieux .

Portant un casque VR et les mains sur une console, Dong s’est immergé au milieu de la scène, tandis qu’un écran de projection devant lui a montré simultanément ce qu’il voyait à tout le monde dans la salle d’audience, y compris les juges et les avocats. L’affaire sur laquelle Dong témoigne, selon Legal Daily, concerne un suspect de 30 ans nommé Zhang qui est accusé de meurtre. Le 13 septembre 2017, le suspect est venu dans un immeuble de bureaux dans le district de Haidian à Beijing pour discuter avec sa petite amie de 19 ans, Liu. Au cours de la dispute, Zhang a poignardé Liu après qu’il se soit coupé trois fois avec un couteau. « Je me tenais derrière Liu à ce moment-là. Zhang demandait quelque chose à Liu. Et puis il a commencé à se blesser « , a déclaré Dong, le collègue de la victime, tout en utilisant la console pour explorer l’environnement simulé.

L’introduction de la technologie VR fait partie d’un «système de visualisation des preuves de la salle d’audience» développé par le tribunal local. Le système comprend également un programme informatique nouvellement développé qui permet aux avocats de présenter des preuves d’une qualité et d’une efficacité supérieures, qui remplaceront un diaporama PowerPoint traditionnel. Le système sera bientôt mis en place dans les salles d’audience de la ville de Beijing !