Home Apps VR Une triathlète se prépare avec la réalité virtuelle
Une triathlète se prépare avec la réalité virtuelle
0

Une triathlète se prépare avec la réalité virtuelle

0

Alors que les Jeux Olympiques de Rio se terminent à peine, l’événement a été l’occasion pour la réalité virtuelle de faire ses premières armes. On y apprend ainsi qu’une athlète de la délégation américaine utilisait la réalité virtuelle pour parfaire son entraînement.

Gwen Jorgensen, championne du monde sur circuit ITU et licenciée à l’Espérance Cycliste Sartrouville Triathlon, a fait appel à un ancien employé d’Oculus, Joe Chen, pour l’aider dans sa préparation sportive.

Répéter le parcours vélo via un casque VR

VR casque sport

Afin d’obtenir la vidéo 360°, Joe Chen a équipé une voiture de plusieurs GoPro et a ensuite parcouru le tracé de l’épreuve au Brésil avec cette même voiture. Joe Chen a ainsi obtenu une vidéo 360°, prise à la hauteur des yeux de Gwen Jorgensen, visualisable sur un Samsung Gear VR.

La triathlète s’est servie de cet outil afin de se préparer mentalement, de connaître tous les passages du circuit et ses spécificités. Elle se concentre non seulement sur la mémorisation du parcours mais également sur la mémoire des efforts à fournir. Selon Gwen Jorgensen, cet outil lui permet de gagner en confiance pour arriver le jour J la plus prête possible.

Pour Joe Chen, ce système apporte un niveau de réalisme satisfaisant en termes d’expérience. Il a pu notamment constaté que les réponses physiologiques de Jorgensen à l’immersion validait leur démarche. À ceci s’ajoute que l’outil est transportable facilement et qu’ainsi les séances peuvent être planifiées n’importe où et n’importe quand.

Un système à parfaire

Malgré tout, il pointe déjà quelques pistes d’améliorations pour les versions futures. L’ajout de la gestion de la vitesse et des accélérations ainsi que la notion d’équilibre serait un plus pour l’expérience utilisateur. On peut d’ores et déjà trouver des améliorations dans le système d’Aaron Puzey et sa traversée de l’Angleterre en vélo d’appartement.

Un autre projet, dénommé Widerun, compte également parmi les prototypes avancés grâce à la prise en compte des mouvements du guidon et le passage des vitesses.

Ci-dessous une vidéo du projet Widerun :

C’est donc grâce à la réalité virtuelle que Chen et Jorgensen ont travaillé ensemble sur la section vélo du triathlon pour que cette dernière ait toutes les cartes en mains pour accéder à un podium olympique.

Source : Popsci.com