Home Dossiers La réalité augmentée change notre manière de travailler
La réalité augmentée change notre manière de travailler
0

La réalité augmentée change notre manière de travailler

0

La réalité augmentée et la réalité virtuelle n’en sont qu’à un stade de développement embryonnaires, mais les changements sont déjà rapides et les entreprises qui travaillent sur des projets AR/VR sont de plus en plus nombreuses. Dans la Silicon Valley, il semblerait que la course soit déjà amorcée et chaque grande conférence de presse, que ce soit Google, Facebook, Apple ou Amazon, réserve sont lot de surprises en terme de nouveaux produits et de nouvelles technologies. Mais la réalité augmentée n’est pas réservée au marché des particuliers, elle occupe aussi les intérêts des grosses entreprises pour leur organisation interne et leur façon de travailler. La réalité augmentée permet de visualiser des éléments virtuels dans un environnement réel. Une opportunité idéale pour visualiser un objet sans avoir à passer par toutes les étapes et tous les coûts nécessaires à sa fabrication. Vous êtes un fabricant de voitures et souhaitez tester de nouvelles options pour votre dernier modèle? Inutile de concevoir des sièges cuirs à motif léopard. Modélisez-les en réalité augmentée et faites-les apparaitre sur un prototype de voiture. Science-fiction? Non, beaucoup d’entreprises utilisent déjà ces techniques.

Travailler différemment, plus rapidement, plus efficacement et plus intelligemment grâce aux possibilités offertes par la réalité augmentée! 

La NASA utilise un laboratoire géant utilisant réalité augmentée et réalité virtuelle pour entrainer ses astronautes. Comment marcher dans l’espace? Comment s’habituer à la différence de gravité? Ces technologies vont vous l’apprendre mieux que quiconque. À quoi ressemble Mars? Enfilez un casque Hololens de chez Microsoft et partez à l’aventure. Les astronautes l’utilisent pour apprendre à contrôler les véhicules sur le sol planétaire.

Le Cirque du Soleil utilise également le kit Hololens pour designer les scènes et les différentes étapes de ses spectacles. La technologie leur permet même de visualiser à quoi ressemblera le spectacle grâce à des hologrammes. En parlant d’hologrammes, le cabinet d’architecture Trimble les utilise pour visualiser ses futurs projets et faire des ajustement rapides et à moindre coût. Les exemples sont encore nombreux !