Home News La réalité virtuelle au travail : une bonne chose ?
La réalité virtuelle au travail : une bonne chose ?
0

La réalité virtuelle au travail : une bonne chose ?

0

Vous vous rappelez de cette application de réalité virtuelle qui vous emmenait visiter des paysages magnifiques alors que vous restiez assis sur la chaise de votre bureau ? Il se pourrait maintenant que votre espace de travail devienne 100% VR.

Certaines entreprises utilisent la réalité virtuelle pour des besoins marketing. C’est notamment le cas de North Face  qui utilise un casque VR  pour faire visiter  des lieux d’escalade à ses utilisateurs. Les potentialités de la réalité virtuelle sont très nombreuses  et chaque jour les entrepreneurs pensent à de nouvelles applications de cette technologie révolutionnaire.

On pensait au départ que la réalité virtuelle était une technologie pour le divertissement et les jeux vidéos et peu de monde considérait que cette technologie était sérieuse et pouvait avoir des applications dans le monde professionnel.

Cependant,  elle est un moyen rapide et économique de visiter des lieux qui sont parfois à des milliers de kilomètres de notre emplacement. Elle donne une vision de plus en plus réaliste de paysages,  d’appartements,  de pays,  de villes  et de lieux difficilement explorables dans la vie “réelle” (comme la planète Mars).

La réalité virtuelle n’est plus d’une technologie réservée au monde des jeux vidéos, elle permet notamment d’être plus productif et plus impactant dans son travail

Ainsi,  il est facile de l’utiliser lors de réunions entre collègues où vous pouvez alors projeter un univers complètement virtuel. Quoi de mieux  pour se représenter les projets futurs de l’entreprise ?

Un autre cas d’usage est celui des formations à distance.  Grâce aux avatars en réalité virtuelle il est maintenant possible de communiquer et d’interagir beaucoup plus facilement et beaucoup plus efficacement avec des personnes situées à des milliers de kilomètres de vous. Ces possibilités sont beaucoup moins ennuyantes qu’une conversation sur Skype par exemple.

Pour le dire simplement, la réalité virtuelle ouvre de nouvelles frontières et de nouvelles possibilités pour les interactions humaines et pour la découverte. Nous en sommes encore au stade embryonnaire et nous sommes certains que de nouvelles applications pertinentes pour le monde du travail devraient surgir en 2018.d