Accueil Apps AR 10 jeux en réalité augmentée pour mobile à ne pas rater !
10 jeux en réalité augmentée pour mobile à ne pas rater !

10 jeux en réalité augmentée pour mobile à ne pas rater !

0

Après avoir vu ensemble le fonctionnement de l’affichage tête haute et de la réalité augmentée, nous allons nous intéresser aux meilleurs jeux en réalité augmentée pour mobile. Pour effectuer notre sélection, nous avons utilisé 2 critères : des jeux gratuits et disponibles à la fois sur iOS et Android. Avec ces deux critères, vous retrouverez des jeux accessibles à tous.

Il convient de rappeler que la réalité augmentée est une technologie nouvelle. Il n’est donc pas étonnant de retrouver des mini-jeux, des jeux au scénario peu élaboré ou des jeux éprouvant quelques bugs. En effet, l’AR est une technologie qui se développe progressivement. Des expériences plus longues verront le jour à l’avenir.

Pour pouvoir profiter de ces jeux en réalité augmentée, il est nécessaire de se doter d’un terminal compatible. Sous iOS, il vous faut au minimum un iPhone SE (datant de 2016) ou un iPad Pro de 2015. Sous Android, il est conseillé d’avoir au minimum un Google Pixel (2016), un Samsung Galaxy S7 (2016), un LG V30 de 2017, un Asus Zenfone AR (2017) ou un OnePlus 5 (2017).

Il est maintenant temps de découvrir notre sélection de jeux mobiles utilisant la réalité augmentée.

1- Pokémon Go, la référence des jeux en réalité augmentée

Comment ne pas mentionner le jeu mobile Pokémon Go dans ce classement ? Même si le jeu a connu ses heures de gloire en 2016, il n’en reste pas moins la référence des jeux en réalité augmentée. Le but reste le même : capturer des monstres virtuels, qui apparaissent selon l’endroit où le joueur se trouve. Pour faire apparaître ces monstres, cette application utilise non seulement la réalité augmentée, mais aussi la géolocalisation. Plus vous capturez de personnages, plus vous progressez dans le jeu.

De plus, vous pouvez faire combattre vos monstres capturés au sein d’une arène, qui sont un endroit pour se mesurer à d’autres joueurs. Les arènes sont aussi un moyen de monter en grade et d’acquérir de l’expérience. Même si le jeu n’est pas aussi populaire qu’à l’été 2016, Niantic, le développeur du jeu, le met régulièrement à jour en proposant de nouveaux modes de jeu et de nouveaux monstres.

jeux en réalité augmentée

Une grosse mise à jour est prévue pour juin, suffisante pour que le grand public se passionne de nouveau à Pokémon Go ? Pour télécharger l’application, rendez vous sur le Play Store de Google ou sur l’App Store d’Apple. L’application est gratuite mais propose des extensions payantes pour progresser plus rapidement.

2- Ingress, l’autre jeu en réalité augmentée de Niantic

Voici un autre jeu développé par Niantic, le créateur de Pokémon Go, en collaboration avec Google. Sorti en 2014, ce jeu en AR n’a pas rencontré un franc succès mais reste l’un des premiers jeux en réalité augmentée pour mobile. C’est aussi l’un des premiers jeux à utiliser la géolocalisation.

Le but du jeu est de contrôler le plus de territoires possible. Pour ce faire, vous devez prendre le contrôle d’un portail en déployant des objets nommés résonateurs. Pour les trouver, il vous faudra « hacker » un portail, ce qui permettra aussi d’obtenir d’autres objets afin de progresser (comme la « Exotic Matter »). Vous pouvez aussi relier trois portails entre eux pour créer un « champ de contrôle » (zone contrôlée par votre équipe).

jeux en réalité augmentée

Votre réussite dans ce jeu va aussi dépendre de réussite de votre équipe car vous devrez collaborer avec d’autres joueurs pour que votre équipe triomphe sur une zone. Ingress est disponible gratuitement, sur iOS et Android. Il est recommandé d’habiter dans une grande ville pour bénéficier d’une meilleure expérience.

3- Jurassic World Alive, attrapez tous les dinosaures !

Si vous êtes un adepte de la série de films Jurassic Park, ce jeu en réalité augmentée est fait pour vous. A la manière du jeu Pokémon Go, vous devez vous déplacer dans votre environnement pour capturer des dinosaures. Cependant, le dinosaure ne s’attaque qu’à l’aide d’un drone, qui possède une batterie à durée de vie limitée. Il vous faudra donc bien viser pour faire le plus de dégâts possible !

De plus, la capture ne sera effective que si vous obtenez un certain nombre de points d’ADN. Ces points sont acquis selon l’efficacité de vos attaques. Plus vous réaliserez de coups critiques, plus vous aurez de points. Dès que vous atteigniez un pallier de points, vous capturez le dinosaure. Comme pour Pokémon Go, Jurassic World Alive utilise la géolocalisation. Vous devrez donc sortir de chez vous pour traquer les créatures écailleuses et pour les faire combattre entre elles.

jeux en réalité augmentée

Jurassic World Alive est disponible gratuitement sur iOS et Android. Point négatif cependant : le jeu nous force à prendre un abonnement VIP à 10€ par mois pour avancer plus vite dans le jeu (un peu « pay to win »).

4- Knightfall AR, le plus impressionnant des jeux AR

Vous cherchez un jeu de stratégie en réalité augmentée ? Ne cherchez plus, Knightfall AR est le jeu qu’il vous faut. Après avoir positionné le plateau de jeu sur une surface plane (comme une table), vous vous retrouvez immergé au temps des templiers. Votre but est de défendre une ville (cité d’Acre) face aux attaques ennemies et éviter que les assaillants ne percent les murs.

Pour ce faire, utilisez votre téléphone pour vous déplacer dans le monde et voir les ennemis. A vous de défendre cette ville en ajoutant des fortifications avant chaque vague ennemie et de les repousser le plus longtemps possible ! Vous pouvez aussi renforcer vos défenses en utilisant l’argent virtuel gagné.

jeux en réalité augmentée

En gagnant des batailles, vous débloquez des personnages qui apparaîtront dans le « photo mode ». Ce mode servira à prendre des photos de ces personnages dans votre environnement réel et ensuite de les partager à vos amis. Knightfall AR est disponible gratuitement sur iOS et Android.

5- Kings of Pool, la référence du billard en AR

Les jeux de billard ont toujours rencontré un franc succès auprès des utilisateurs. Depuis Pokémon Go, les jeux en réalité augmentée aussi. Si on combine les deux, cela nous donne Kings of Pool, un jeu qui fait partie du top des meilleurs applications sur iOS. En effet, ce dernier propose de jouer au billard en réalité augmentée, comme si vous aviez cette table de jeu chez vous.

Grâce à ce jeu, vous pouvez générer une table grandeur nature sur n’importe quel type de surface, plane de préférence. Points positifs avec cette application : sa simplicité d’utilisation et le réalisme des graphismes. De plus, vous pouvez jouer aussi bien en solitaire comme en mode multijoueur, qui comprend des batailles avec d’autres utilisateurs sur le serveur ou des parties avec vos amis.

jeux en réalité augmentée

Fait intéressant, des tournois sont régulièrement organisés et il est possible de gagner de l’argent virtuel pour améliorer son équipement. Kings of Pool est disponible gratuitement sur iOS ou Android.

6- NBA AR, le jeu en réalité augmentée pour les basketteurs

Voici venir dans ce classement un petit jeu mobile en réalité augmentée simple à utiliser. Développé par la NBA, l’application vous permet de jouer au basket depuis chez vous. Pour ce faire, le jeu va tout d’abord scanner votre environnement à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone. Ensuite, vous n’aurez qu’à placer le panier de basket là où vous le souhaitez et le tour est joué !

Pour tirer, rien de plus simple : il vous suffit d’incliner votre téléphone vers vous et de le ramener vers l’avant. De plus, avec les Finales NBA qui se déroulent actuellement, la grande ligue a mis en place des « 360 portals ». Autrement dit, vous pouvez retrouver du contenu NBA à 360 degrés, comme la présentation des joueurs de Cleveland ou l’entrainement des joueurs de Golden State.

jeux en réalité augmentée

L’application, lancée en premier sur iOS vient tout de juste de sortir sur Android. Point négatif cependant, elle propose d’acheter des billets pour les matchs et de payer pour voir les rencontres de façon insistante.

7-  Meow AR Cat, le Tamagotchi en réalité augmentée ?

Souvenez vous du Tamagotchi, ce jeu sorti en 1996 qui consistait à s’occuper d’un animal virtuel ? Voici Meow AR Cat, sa version en réalité augmentée ! Le but de ce jeu est très simple : s’occuper d’un chat le plus longtemps possible. Pour cela, vous avez une barre de satisfaction et de faim qui vous indique quand vous devez le nourrir et jouer avec lui.

Plus vous vous occuperez de lui, plus vous gagnerez des niveaux qui vous permettront de débloquer de nouveaux aliments, de nouveaux jouets ou même des tenues pour habiller votre chat virtuel. Pour gagner de l’argent virtuel en bonus, l’application vous donne des défis journaliers.

jeux en réalité augmentée

Si vous souhaitez immortaliser certaines scènes, vous pouvez prendre des photos de votre chat ou même enregistrer des vidéos. Petit bémol néanmoins, le jeu n’est disponible qu’en anglais. Cette application est téléchargeable sur iOS et Android.

Bonus : quelques jeux AR dont la sortie est imminente

Nous allons terminer notre classement avec 3 jeux en réalité augmentée dont la sortie est imminente, c’est à dire cet été ou fin 2018. A noter aussi que certains jeux que nous allons vous présenter sont déjà disponibles sur certaines plateformes mais leur sortie sur tous les stores arrive prochainement.

8- The Walking Dead – Our World, la célèbre série en réalité augmentée

Adepte de la série « The Walking Dead » ? Découvrez le nouveau jeu en réalité augmentée dédié à cet univers ! Le but du jeu est très simple : survivre face à une horde de morts-vivants qui infestent notre environnement réel. L’univers est comparable à Pokémon Go : vous retrouverez des créatures sur une carte, sauf qu’au lieu de les capturer il faudra les tuer. Pour cela, des armes seront à votre disposition, qui évolueront avec votre niveau. Vous devrez aussi soigner vos compagnons s’ils sont mordus, pour limiter la contagion.

Ce jeu à la première personne va utiliser la géolocalisation de votre téléphone pour afficher des créatures en fonction de votre position. Vous pourrez très bien retrouver des zombies dans votre parc préféré ou bien dans votre maison. Certains bâtiments sont mêmes modélisés pour une expérience encore plus immersive.

jeux en réalité augmentée

Attention, ce jeu est déconseillé au moins de 18 ans. L’application est pour l’instant uniquement disponible sur Android mais une version pour iOS arrive très prochainement (deuxième trimestre 2018).

9- Ghostbusters World, partez à la chasse aux fantômes en AR

Place à la nostalgie avec le jeu Ghostbusters World ! A la manière de Pokémon Go, ce jeu utilise la réalité augmentée et la géolocalisation pour fonctionner. Le but du jeu est simple : capturer le plus de fantômes, à la manière d’un « Ghostbuster ». Au total, plus d’une centaine de fantômes/ectoplasmes provenant des différents films et séries seront à capturer.

Pour le moment, très peu d’informations ont fuité concernant le jeu. Cependant, d’après les premières captures d’écran (voir ci dessous), l’utilisateur va devoir se déplacer pour capturer les fantômes à l’aide de son téléphone. Il sera pour cela équipé d’un scanner et d’aspirateur à fantôme, comme dans les films.

jeux en réalité augmentée

Sortie prévue du jeu sur iOS et Android courant 2018. En attendant, voici quelques images de jeu ici.

10- Harry Potter, Wizards Unite, le jeu en réalité augmentée tant attendu

Nous terminons notre classement avec un jeu en réalité augmentée très attendu par la communauté des gamers et par les fans d’Harry Potter. Nommé Wizards Unite, Niantic, le développeur de Pokémon Go, compte frapper fort avec une plongée dans l’univers du sorcier de Poudlard. Vous pourrez ainsi devenir un vrai sorcier, apprendre des sorts et combattre des créatures, le tout en réalité augmentée.

Comme beaucoup de jeux en réalité augmentée, Wizards Unite se base sur la géolocalisation. Autrement dit, l’utilisateur devra sillonner son quartier à la recherche de créatures et de nouveaux sorts. Vous pourrez même défendre un lieu contre des attaques des forces du mal, tout seul ou en coopération.

jeux en réalité augmentée

Sortie prévue au second semestre 2018 sur iOS et Android. Niantic a justifié cette sortie tardive pour éviter de connaître les mêmes déboires qu’au lancement de Pokémon Go.

Et vous, quel jeu vous tente le plus ? Avez vous d’autres jeux en réalité augmentée à suggérer ?