Accueil Vidéos TOP 5 vidéos de la semaine : la VR pour aider les secouristes
TOP 5 vidéos de la semaine : la VR pour aider les secouristes
0

TOP 5 vidéos de la semaine : la VR pour aider les secouristes

0

Chaque dimanche, retrouvez notre sélection de 5 vidéos autour de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. N’hésitez pas à nous partager vos vidéos et à donner votre avis sous cet article ou sur nos pages Facebook et Twitter. Bon dimanche à tous !

1- La VR pour aider dans le processus de construction et dans les chantiers : La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée afin de concevoir des projets. Dans cette vidéo, nous pouvons voir que les équipes de Bouygues Construction au Royaume-Uni ont utilisé la VR sur plusieurs de leurs chantiers, comme celui de Powntoon Dock (en banlieue de Londres) ou de Mount Pleasant (près de Newcastle). Il est ainsi possible de visualiser comme si vous y étiez le chantier et le rôle des différents intervenants.

2- Parlez le langage des signes grâce à la VR ! La VR n’est pas utilisée que dans le secteur de la construction, preuve en est avec « Sign with Me », un serious game en réalité virtuelle qui facilite l’apprentissage de la langue des signes. Grâce à un gant de réalité virtuelle, il est possible de capter la gestuelle de la main du joueur. Ainsi, l’utilisateur peut apprendre plus facilement ce langage fascinant, basé sur le mouvement des mains. À noter que ce jeu a été réalisé en 30 heures et fut primé au festival Laval Virtual.

3- La VR pour aider les secouristes lors de catastrophes : Lorsqu’une catastrophe arrive, les secouristes ont très peu de temps pour intervenir. Pour leur faciliter la tâche, un jeu vidéo inédit en réalité virtuelle a été conçu. Ainsi, il permet aux secouristes de se préparer à une gestion de crise et faire face à des scènes d’horreur. Dans ce jeu, les secouristes apprennent à identifier des victimes à l’aide de photos de famille ou de téléphones portables retrouvés au fond d’une poche.

4- Quand la VR s’invite au cinéma ! Il y a quelques temps, nous vous avions présenté une sélection de documentaires VR à ne pas manquer. Parmi ceux qui auraient pu être mentionnés, le film « The Wild Immersion », expérience vous transportant dans la première réserve animalière virtuelle du monde. Ainsi, si vous avez manqué ce superbe film, réalisé à l’aide d’une caméra 360, sachez qu’il est possible de le voir/revoir au cinéma ! Pour cela, direction les Pathé Gaumont de Beaugrenelle et La Villette…

5- L’AR pour enrichir une exposition photo ! Pour terminer cet article dominical, direction la ville de Grenoble, en Isère, pour découvrir une utilisation intéressante de la réalité augmentée. Ici, nous pouvons voir qu’elle enrichit l’exposition AKUU grâce à une simple application mobile ! Ainsi, il sera possible de visionner du contenu caché sous forme de vidéo derrière chaque photographie de l’exposition. Pour cela, il suffit de scanner les photos avec son smartphone et le tour est joué !

Et vous, quelles sont les vidéos autour de la VR/AR qui vous ont marqué cette semaine ?