Accueil Vidéos TOP 5 vidéos de la semaine : la VR se met au service de la chirurgie !
TOP 5 vidéos de la semaine : la VR se met au service de la chirurgie !
0

TOP 5 vidéos de la semaine : la VR se met au service de la chirurgie !

0

Chaque dimanche, retrouvez notre sélection de 5 vidéos autour de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. N’hésitez pas à nous partager vos vidéos et à donner votre avis sous cet article ou sur nos pages Facebook et Twitter. Bon dimanche à tous !

1- Une formidable immersion dans l’univers des tranchées : Dimanche dernier ont eu lieu les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, qui était l’occasion de présenter des dispositifs en AR pour mieux comprendre la « Grande Guerre ». Aujourd’hui, voici venir une expérience à 360 degrés, qui vous propose de revivre l’enfer des tranchées comme si vous y étiez ! Enfilez votre casque VR et immergez vous pendant 12 minutes dans la peau d’un soldat en ce jour du 11 novembre 2018…

2- La VR s’immisce dans le futur du rail : La réalité virtuelle n’est pas seulement utilisée par les entreprises ferroviaires à des fins de formation, mais aussi pour voir les nouvelles rames grandeur nature. En effet, Alstom et Autodesk ont développé une solution de VR qui permet de visualiser les différentes rames et configurations du futur matériel roulant. Les acteurs du rails peuvent ainsi prendre des décisions plus rapidement avant même que les trains ne soient construits. Et si le futur du rail français était sous nos yeux ?

3- La réalité virtuelle se met au service de la chirurgie : Nous avions déjà vu dans cette rubrique dominicale que la VR était très utilisée pour former les infirmiers et médecins. Cependant, nous pouvons voir grâce à cette vidéo qu’elle est également utilisée pour former à la chirurgie. L’objectif de cette expérience est de préparer le praticien à toutes les phases de l’opération (pré-opération, opération, post-opération). Un dispositif très intéressant qui mérite d’être étendu !

4- La VR au secours des troubles cognitifs : Autre exemple d’utilisation de la réalité virtuelle dans le monde médical : la rééducation. En effet, cette vidéo nous montre que la VR peut favoriser la prise en charge des troubles d’origine neurologique. Cette expérience, développée par la société My Cyber Royaume, procure détente et bien-être aux utilisateurs ayant testé l’expérience. De plus, l’application permet de réentraîner leurs fonctions cognitives de manière plus « douce », à l’aide d’un casque VR.

5- La réalité augmentée à des fins d’apprentissage : Pour terminer cet article dominical, nous allons voir qu’il n’y a pas que la VR qui peut être utilisée à des fins de formation. En effet, la société Schneider Electric propose à ses employés d’apprendre (ou de redécouvrir) leur métier à l’aide de l’AR. Munis d’une tablette ou d’un smartphone compatibles, ils peuvent ainsi avoir accès à du contenu exclusif, comme des schémas ou des vidéos explicatives sur des tableaux électriques…

Et vous, quelles sont les vidéos autour de la VR/AR qui vous ont marqué cette semaine ?