Accueil Apps VR Le suédois Tobii dévoile un projet de eye-tracking en VR !
Le suédois Tobii dévoile un projet de eye-tracking en VR !

Le suédois Tobii dévoile un projet de eye-tracking en VR !

0

Chaque jour, de nombreux projets et nombreuses créations sortent de terre  pour perfectionner l’immersion en réalité virtuelle. En effet, l’avenir de cette technologie pourrait passer par des technologies innovantes, dont le eye-tracking. C’est ainsi que le spécialiste du domaine, le suédois Tobii, a présenté au cours de la Game Developers Conference 2019 un dispositif de eye-tracking spécialement conçu pour la VR !

Un dispositif de eye-tracking unique au monde

Fondée en 2001, la société suédoise Tobii travaille depuis ses débuts sur des  logiciels de eye-tracking, à la fois pour les entreprises mais également pour le grand public. Cependant, sur le marché de la réalité virtuelle, la firme n’avait pas encore fait parler d’elle. C’est dans cette optique que la firme a annoncé lors de la GDC 2019 la sortie prochaine d’un dispositif de eye-tracking dédié à la VR.

Concrètement, ce dispositif prend pour l’instant la forme d’un SDK, à savoir un kit de développement destiné aux développeurs. Ce kit est proposé tout d’abord pour que les développeurs puissent se mettre à niveau de la technologie de eye-tracking proposée par Tobii. Une fois cela effectué, ils pourront développer des fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de sélectionner un objet ou un choix dans le menu à l’aide du regard, mais également des interfaces utilisateur entièrement destinées au eye-tracking.

Ce n’est pas tout. La firme suédoise Tobii a annoncé mettre également à disposition des outils destinés aux applications dites « sociales », à savoir des expériences semblables aux réseaux sociaux classiques. Ainsi, le mouvement de vos yeux sera reproduit à l’identique sur votre avatar, ce qui renforcera l’immersion dans le monde virtuel et permettra d’interagir avec une personne de façon plus naturelle. Cependant, on ne sait pas encore si la technologie Tobii sera située dans le casque VR ou dans un boîtier communicant.

tobii

Pour Tobii, le eye-tracking est le futur de la VR

Ce développement entrepris par Tobii n’a rien d’anodin. En effet, il signifie que la technologie de eye-tracking va occuper prochainement une place centrale dans le monde de la VR. Elle pourra ainsi améliorer les interactions sociales ou les performances en VR, tout en permettant une économie d’énergie considérable pour le casque VR, le dispositif n’affichant que ce dont l’utilisateur a besoin ! Affaire à suivre donc…

Pour l’instant, aucune information n’a été dévoilée par le suédois Tobii. Cependant, tout nous laisse penser que ce dispositif sera avant tout destiné aux entreprises et non au grand public…

Et vous, pensez-vous que la technologie de eye-tracking peut apporter un plus à la réalité virtuelle ?