Home News The Enemy : des témoignages de guerre en réalité virtuelle
The Enemy : des témoignages de guerre en réalité virtuelle
0

The Enemy : des témoignages de guerre en réalité virtuelle

0

La réalité virtuelle est cette technologie qui offre des expériences exceptionnelles. Elle permet de vivre des sensations, des événements, des sentiments, des voyages, sans avoir à bouger de son canapé. Grâce à la réalité virtuelle, on peut par exemple se balader sur Mars. Aujourd’hui c’est l’Institut du Monde Arabe qui nous offre un voyage exceptionnel, dans les coulisses de la guerre. Si l’armée israélienne a décidé de se servir de la réalité virtuelle pour mieux entraîner ses soldats, le projet The Enemy se place de tous les côtés, de tous les acteurs et des histoires qu’ils ont à raconter.

The Enemy: quand l’Institut Arabe nous sensibilise à la guerre grâce à la réalité virtuelle !

Karim Ben Khelifa est ce photographe qui cherche à sensibiliser l’opinion publique sur les causes qui importent. Équipé de son appareil photo, ce dernier tente de faire réagir par ses clichés. Cependant, les photographies de guerres, des victimes et des champs d’opération sont (malheureusement) devenues banales, et n’ont plus le même impact qu’auparavant. Karim Ben Khelifa s’est donc tourné vers la réalité virtuelle, une technologie immersive et ludique, pour toucher son public.

Avec l’aide de France Télévisions Nouvelles Ecritures et Camera Lucida, le MIT et l’ONF au Canada, Karim a donc mis en place un dispositif en réalité virtuelle pour vivre la guerre aux côtés de ceux qui la font. Le photographe a voulu créer une relation intime entre l’utilisateur et ces acteurs afin que l’impact soit encore plus massif.

Pas de Call of Duty en réalité virtuelle ou de guerre à la première personne, nous sommes là face à des hommes qui, face à vous, debout, racontent leur histoire. Pas de balles ni d’explosions d’obus mais un calme monacal pour donner encore plus de profondeur à leurs témoignages. Plusieurs conflits sont passés en revue, à l’instar de la guerre entre Israël et la Palestine, les heurts du Congo et les soubresauts au Salvador. Vous avez 50 minutes pour en savoir plus !