Accueil Casques AR TELUQ : vos lunettes de réalité augmentée pour 17 dollars
TELUQ : vos lunettes de réalité augmentée pour 17 dollars
0

TELUQ : vos lunettes de réalité augmentée pour 17 dollars

0

La réalité augmentée est une technologie qui coûte cher. Les casques de haute qualité peuvent atteindre des sommes astronomiques et ne peuvent pas être placées entre toutes les mains. Cette caractéristique est dommage dans la mesure où la réalité augmentée est une technologie relativement simple d’utilisation et qui suscite l’intérêt de tous les segments de la population (souvenez-vous de Pokémon Go). Les grandes entreprises l’ont compris, il y a une demande forte, mais pour des prix réduits. Certaines ont déjà lancé quelques projets et produits pour pallier ce fossé, également présent dans le secteur de la VR : Google a sorti un CardBoard a prix (et qualité ?) réduit pour la réalité virtuelle, Micro Kit VR est également pionnier avec un casque VR … en origami ! Maintenant, c’est au tour de l’équipe de chercheurs TELUQ de sortir des lunettes AR à fabriquer soit-même. Coût des matériaux ? 17 dollars, pas plus. Record battu.

TELUQ : des chercheurs québécois vous confient le résultat de leur recherche et vous donnent le moyen de construire des lunettes low-cost !

C’est au Québec que se situe notre équipe de chercheur. A sa tête, le professeur en informatique Charles Gouin-Vallerand, véritablement conscient du prix onéreux des casques AR, véritable frein au développement de cette technologie aux énormes potentialités. «On est dans la philosophie du open source et du do-it yourself», exprime-t-il. Ici, pas de commercialisation ni de profit. En effet : les travaux sont en accès libre. Génial, non ?

 

Comment faire ? Il vous tout d’abord les bons ingrédients : carton, miroir, plastique transparent, éponge (?) et des élastiques. Également, vous devrez vous munir d’un smartphone et certaines App qui vous permettront d’avoir accès à la réalité augmentée. La technique du fantôme du Pepper est le « magic trick » qui permet de faire fonctionner le tout. «On est encore en train d’améliorer l’appareil, de le rendre plus confortable et plus durable. Mais on a déjà quelque chose qui permettrait de faire un déploiement à grande échelle et de tester la technologie sur un grand groupe de personnes», explique un chercheur.

On se réjouit de ce projet et on espère que vous serez nombreux à essayer de construire vos lunettes en réalité augmentée.