
La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont réussi à amener des expériences visuelles et sonores plutôt réussies à l’utilisateur. Cependant, il semblerait parfois qu’un autre sens ait été mis de côté : le toucher. Tactai est une entreprise qui voudrait changer cela et qui a donc mis en plus une technologie de toucher. On la décrypte dans cette article.
Si la technologie mis au point par Tactai fonctionne, cela pourrait donner lieu à une toute nouvelle génération de casques AR et VR et des expériences beaucoup plus immersives. « Nous voulons apporter un toucher beaucoup plus développé dans le monde digital afin de donner encore plus de forces à nos interactions » à notamment déclaré Steven Domenikos, le cofondateur et PDG de Tactai, lors d’un entretien avec GameBeat.
Tactai veut que le toucher soit au coeur des expériences de réalité virtuelle et sa technologie pourrait bien contribuer à la naissance d’une nouvelle générations de casques AR et VR!
La technologie mise au point par Tactai et son PDG Domenikos vous permet de ressentir la texture de l’objet qui est touché dans l’univers virtuel. Le système de vibration permet notamment de ressentir les pressions qui sont normalement exercées sur les doigts lorsque l’on touche différents types d’objets.
Un autre élément important du toucher est la température : elle est une caractéristique importante pour distinguer ce que l’on touche. Ainsi la technologie de Tactai inclue également des variations de température. La technologie est si détaillée qu’elle vous permet de réellement sentir les différences entre un toucher de plastique et un toucher d’un objet plus dur comme une roche. La palette des différentes sensations est donc plutôt large!
Cela nous rappelle notamment l’accessoire Ambiotherm qui permettait de ressentir la température dans un univers en réalité virtuelle ainsi que la combinaison AxonSuit qui permet, elle aussi, de ressentir les différentes textures qui composent l’univers VR.