Home News Tabel: quand Google milite contre le réchauffement climatique en VR
Tabel: quand Google milite contre le réchauffement climatique en VR
0

Tabel: quand Google milite contre le réchauffement climatique en VR

0

Google est ce géant américain qui ne laisse personne indifférent. La firme à la capitalisation qui atteint des sommets compte bien utiliser son pouvoir et ses effets de levier pour des cause qui la dépasse. Et c’est au réchauffement climatique qu’a décidé de s’attaquer la firme de Larry Page. Dans un pays présidé par une personne qui ne croît pas en cette théorie, l’acte est courageux. Comment Google a décidé de s’attaquer à ce sujet ? En finançant des ONG écologistes telles GreenPeace ? En redonnant de l’argent pour chaque recherche effectuée sur le moteur de recherche Google ? En construisant des algorithmes ? Non ! En finançant un film en réalité virtuelle: Tabel.

Tabel : l’allégorie du réchauffement climatique, dans un restaurant ! 

Pourquoi un restaurant ? Quel est le rapport avec le réchauffement climatique ? La scène est enfaite une allégorie de ce scénario catastrophe. Vous êtes à la place d’un client du restaurant et vous pouvez vous balader de tables en tables afin d’écouter les conversations. Les tables représentent les différentes institutions qui jouent un rôle majeur pour l’environnement : les politiques, les groupes de pression, les journalistes, les dirigeants d’associations, la population.

Au fur et à mesure que le film progresse, la température de la cuisine progresse. Un dérèglement dont tout le monde s’aperçoit, et qui contribue à faire augmenter la chaleur aux tables des restaurants. Tout le monde se rend compte que quelque chose ne va pas mais personne ne s’interroge sur les causes ou bien même sur les moyens d’enrayer cette hausse des températures. Une scène digne d’un vaudeville ? C’est pourtant la représentation du monde actuel face au réchauffement climatique, selon Google.

On a donc ici l’utilisation de la réalité virtuelle pour une cause militante. En effet, l’aspect ludique de cette technologie est souvent visé pour les campagnes marketing des grandes compagnies. Étant une technologie relativement nouvelle, la réalité virtuelle attire les curieux et provoque l’engouement. Un intérêt que les grandes entreprises et les associations militantes ont su capturer pour servir leur cause.