Home Apps VR Un documentaire en réalité virtuelle sur le confit syrien
Un documentaire en réalité virtuelle sur le confit syrien
0

Un documentaire en réalité virtuelle sur le confit syrien

0

La VR devient un outil privilégié dans la réalisation de documentaires immersifs à 360°. Menant au plus près d’un thème particulier, la réalité virtuelle touche d’avantage d’individus. Viceland et Samsung se sont ainsi réunis afin de réaliser un documentaire sur le conflit syrien.

Ce film baptisé « les casques blancs » vous plonge donc au plus près du conflit syrien. La caméra suit donc un groupe de syriens volontaires risquant leur vie afin d’aider les civils piégés dans le conflit.

La vidéo est disponible depuis le début du mois de décembre sur la plateforme Samsung VR ainsi que sur la chaîne youtube de Viceland. Cette initiative inédite entre le coréen et le groupe de média américain incarne une volonté d’inclure la réalité virtuelle dans le journalisme tout autour du monde.

Syrie réalité virtuelle

Une nouvelle façon de vivre l’actualité

Trent Rohner, Directeur Créatif chez Viceland, déclare : « Étant donné que la réalité virtuelle devient de plus en plus répandue dans le journalisme, nous avons cherché un moyen pour que cette technologie modifie la façon dont nous vivons l’actualité. »

Ce n’est pas la première fois que le journalisme utilise la VR pour aller sur un théâtre de conflit, un reporter avait suivi la reconquête de la ville de Faloujah alors aux mains de l’État Islamique dans un documentaire à 360°.

Trent Rohner poursuit : « Quel est le nouveau rôle du reporter quand l’utilisateur du casque VR peut vivre l’évènement lui même ? Le journalisme pourrait-il être plus objectif quand il n’y a pas de structure et que les utilisateurs peuvent voir absolument tout ? »

La réalité virtuelle permet en outre de propulser les utilisateurs au plus près d’un environnement lointain, cette technologie génère donc d’avantage d’empathie et de compréhension d’un contexte particulier.

Syrie réalité virtuelle

Samsung et Viceland ont également débuté la réalisation d’un deuxième documentaire appelé « Inside the Story ». Ce dernier raconte comment la VR amène directement l’utilisateur au coeur de l’histoire. Ce documentaire montrera également comment le New York Times a incorporé la réalité virtuelle dans ses reportages.

Marc Mathieu, Chef de la branche Marketing pour Samsung Electronics en Amérique, déclare : « Samsung a toujours été précurseur en matière de réalité virtuelle et de technologies à 360° afin de faire évoluer nos manières de raconter des histoires. Avec « Les casques blancs » l’utilisateur est un participant actif de l’expérience et plus seulement un observateur passif. »