Home Apps VR TOP 10 des meilleurs stores VR du moment
TOP 10 des meilleurs stores VR du moment

TOP 10 des meilleurs stores VR du moment

0

Récemment, nous avions publié un classement des 8 casques VR les plus populaires du moment. Cependant, pour pouvoir utiliser ces casques, il vous faudra non seulement un téléphone ou un ordinateur (tout dépendra du type de casque que vous avez choisi), mais aussi des applications qui vous permettront de vous plonger dans le monde de la réalité virtuelle. Ces applications se trouvent dans des magasins d’applications (aussi appelés store VR) bien précis, qui peuvent varier selon le modèle de casque ou de téléphone choisi.

Il existe un certain nombre de magasins d’applications et il n’est pas forcément aisé de s’y retrouver, ni même de savoir quelles sont les spécificités de chacun. De plus, il est parfois courant qu’un magasin d’application soit compatible uniquement pour un certain type de casque, mais aussi pour un nombre plus important de visiocasques. C’est dans cette optique que nous allons aujourd’hui vous présenter les principaux stores pour la VR.

1- Oculus Store, le précurseur des stores VR

Ce magasin d’applications est disponible uniquement pour les modèles de téléphone utilisant le casque mobile Samsung Gear VR et pour l’Oculus Rift : les deux stores étant regroupés au sein d’une même entité. Oculus et Samsung étant les pionniers de la réalité virtuelle, il est donc normal que l’Oculus Store soit très riche en terme de contenu et de qualité, et le plus abouti par rapport à la concurrence. C’est particulièrement vrai pour la section Gear VR du store qui regorge d’exclusivités.

Ce store contient une grande quantité et grande variété d’applications mais aussi de jeux, qu’ils soient gratuits et payants. Autre point intéressant, il est possible d’accéder au magasin d’applications directement depuis un navigateur internet ou pour l’Oculus Rift, d’y accéder directement depuis l’application PC Oculus. Un plus pour ceux qui veulent parcourir le catalogue sur un plus grand écran.

store vr

2- Google Play, le concurrent sérieux au store VR d’Oculus

Google a sorti la parade pour concurrencer l’Oculus Store : le Play Store, qui, contrairement à l’Oculus Store, est utilisable sur tous les appareils utilisant le système d’exploitation Android, y compris sur les Samsung compatibles avec le système Gear. De ce fait, il est relativement ouvert en terme de compatibilité et permet d’équiper les casques VR mobile n’utilisant pas leur propre technologie. Il est surtout utilisable par les casques phares de Google : le Cardboard et le Daydream.

Le Play Store possède un catalogue assez riche en contenu (mais pas forcément en qualité, il faudra donc bien chercher pour trouver de bonnes applications ou de bons jeux). On peut y trouver des expériences en réalité virtuelle, mais aussi des jeux de tout genre. Fait intéressant, le store contient aussi des applications optimisées et exclusives aux casques de Google (en particulier Daydream comme CNN VR, la NBA ou encore Netflix) ! Cette liste reste pour le moment assez limitée, mais rassurez-vous, de nouvelles applications sont prévues…

store vr

3- Vive Port, le store VR made by HTC

Ce magasin d’application est uniquement destiné à l’HTC Vive (étant optimisé par Vive pour HTC). Elle est accessible depuis un navigateur internet mais pour l’obtenir, il est nécessaire de télécharger le logiciel Vive sur son ordinateur (et de posséder une connexion internet active).  L’application est aussi disponible sur le Play Store d’Android pour télécharger les applications depuis votre mobile et les transférer dans votre casque HTC.

Passé cette étape, vous pourrez profiter d’un large choix de jeux et d’applications, qui sont classées selon la catégorie, ce qui rend la recherche plus facile. A ce jour, il existe 1062 applications au total dont sont 370 gratuites, soit 617 jeux, dont 123 gratuits et 445 applications découvertes dont 247 gratuites. De quoi largement vous occuper !

store vr

Un abonnement Viveport est disponible en supplément à 9,99€/mois. Il donne le droit de choisir 5 applications issues du store, que l’on pourra utiliser gratuitement et de façon illimitée pendant 1 mois.  A la fin de ce mois, Viveport nous donnera la possibilité soit de garder ces applications, soit d’en choisir 5 autres. Si l’utilisateur choisit de changer sa sélection, il pourra acquérir définitivement les applications séléctionnées le mois précédent avec une réduction sur leur prix initial. Si vous souhaitez essayer cet abonnement, sachez que Viveport vous offre 14 jours d’essai gratuit.

 4- SteamVR, le store VR pour les gamers

Voici venir un concurrent sérieux au Viveport : le SteamVR ! Ce magasin d’application est compatible non seulement avec le HTC Vive mais aussi avec de nombreux casques de réalité virtuelle du moment nécessitant un ordinateur comme le Pimax, l’Oculus Rift et même les casques de Réalité Mixte signés Microsoft ! En effet, chaque constructeur essaye d’obtenir une compatibilité Steam pour son casque, dont notamment le HTC Vive, qui a été développé conjointement par Valve (qui détient Steam) et HTC.

Il est toutefois important de rappeler que la plateforme Steam ne contient que des jeux. Impossible pour vous d’obtenir une application découverte de la réalité virtuelle dans ce magasin. En revanche, vous tomberez sur un catalogue riche et varié, largement plébiscité par les utilisateurs de casques VR et développé en terme de qualité.

store vr

5- PlayStation Store, le store VR uniquement pour PS4

A l’heure actuelle, Sony est le seul constructeur à proposer un casque de réalité virtuelle pour sa console de jeux, et par conséquent un store dédié à la VR, seulement disponible pour les possesseurs d’un casque PSVR et d’une PS4/PS4 Pro. Point positif, le PlayStation Store est accessible avec un navigateur internet, et il est possible d’y commander des jeux compatibles avec le PSVR.

A ce jour, 150 jeux/expériences sont disponibles, dont 23 petits jeux et expériences gratuits. Si vous souhaitez acquérir les meilleurs jeux du moment, il va falloir sortir la carte bleue. 150 applications, c’est relativement peu quand on y pense, mais il faut rappeler que le PSVR est une technologie nouvelle qui consomme énormément de ressources sur la PS4, qui n’est pas totalement optimisée pour la VR.

store vr

A noter qu’il est possible de télécharger en ligne gratuitement deux « disques » contenant des démonstrations des jeux du moment (au nombre de 15 pour le premier disque et 12 pour le second), histoire de se familiariser avec la réalité virtuelle de chez Sony. Aussi, il est possible que dès l’achat d’une PS4 et d’un PSVR Sony vous offre quelques jeux VR.

6- App Store, le store VR idéal pour les possesseurs d’iPhone

Oui, Apple propose aussi des applications en réalité virtuelle sur son magasin d’applications ! Cela peut paraître étrange et inattendu au premier abord, mais il existe bien quelques applications disponibles en VR sur l’App Store, un store certes moins abouti et moins développé que son concurrent Google, mais qui ne serait que le début d’un projet de casque de réalité virtuelle Apple.

Attention, pour pouvoir profiter de la réalité virtuelle avec un iPhone, il est nécessaire d’avoir au minimum un iPhone 5S (et il est fortement conseillé d’avoir les derniers iPhone pour une immersion optimale). En revanche, il vous faudra chercher pour avoir des applications de qualité, on trouve malheureusement beaucoup d’applications de mauvaise qualité sur le store. En effet, Apple a pour le moment plus misé sur la réalité augmentée (avec ARKit) que sur la réalité virtuelle : il est donc normal d’avoir un magasin d’applications incomplet.

store vr

7- Windows Store, un store VR qui doit se développer

Il est aussi possible d’acquérir des applications pour la réalité virtuelle depuis le store de Microsoft : le Windows Store. Il existe bien quelques applications pour la VR mais le choix n’est pas très nombreux et n’est pas qualitatif (à peine une vingtaine de jeux/applications). En revanche, on peut observer que certaines applications sont compatibles PC et aussi Xbox One. Cependant, le résultat va être moins immersif qu’avec un PSVR par exemple, Microsoft n’ayant toujours pas rendu compatible ses casques de réalité virtuelle avec sa console de jeu phare.

Afin d’avoir une utilisation optimale de ces applications, mieux vaut utiliser les casques Microsoft labellisés réalité mixte (MR) ou l’Hololens (casque de réalité augmentée). 6 marques se partagent le marché de la MR : Dell, Acer, Asus, HP, Lenovo ou encore Samsung mais le rendu final est moins bon que les casques de réalité virtuelle. Mais en cherchant bien, il est possible de trouver de belles expériences comme Form, GunSpinning VR ou encore Halo.

store vr


Les éléments que nous allons voir juste ci-dessous ne sont pas des magasins d’applications à proprement parler mais bien des applications. Ils permettent d’utiliser de façon plus efficace son casque de réalité virtuelle grâce à des bonus ou des applications optimisées pour les casques de réalité virtuelle visés.

8- Google Cardboard, l’application qui enrichit votre expérience VR

Comme avec le Google Daydream, le Google Cardboard possède des applications exclusives, et même sa propre application ! Elle est disponible à la fois sur iOS et Android et permet aux utilisateurs qui découvrent la réalité virtuelle pour la première fois d’avoir un bouquet d’application prédéfini, avec même des démonstrations d’applications payantes ! De plus, l’application fonctionne aussi comme une bibliothèque : elle permet de réunir toutes les applications favorites de l’utilisateur.

D’autres applications spéciales Cardboard existent comme l’application Google VR Cinema ou encore l’application Google Cardboard Camera, uniquement disponible sur Google Play, qui permet de prendre des photos avec notre téléphone en 360 et de regarder ces photos en réalité virtuelle avec le casque de Google.

store vr

9- Homido Center, une bibliothèque d’applications bien fournie

Comme le Google Cardboard, l’Homido Center est un store VR qui est destiné aux casques de la marque française Homido. De plus, il est aussi compatible avec d’autres casques que le Homido V2 comme le Daydream View, le Gear VR ou encore le VR One. Cependant, contrairement au Cardboard, l’application ne propose pas de contenu exclusif. Il faut plutôt voir le VR Center by Homido comme une bibliothèque qui répertorie les meilleures applications pour la réalité virtuelle sélectionnées par la marque et la communauté.

Le principe est simple : grâce aux différents onglets, vous allez pouvoir retrouver toutes les applications que vous avez déjà téléchargé, mais aussi du contenu mis en avant grâce au vote utilisateur, que cela soit des vidéos ou des applications. Le Homido Center va ensuite vous rediriger vers le store correspondant à votre téléphone (si vous souhaitez voir une application) ou vers le lecteur correspondant (si vous souhaitez voir une vidéo). A noter que tous les contenus ne sont pas forcément disponibles dans les différents stores français.

store vr

10- VR One AR, une application bonus pour les casques Zeiss

Cette dernière application est un peu plus particulière que les autres que nous vous avons présenté jusqu’ici. Développée par la marque Zeiss, elle fonctionne principalement avec le casque de réalité virtuelle Zeiss VR One (ou le VR One Plus), aussi bien sur iPhone que sur Android. Contrairement à l’application d’Homido ou de Google, elle n’intègre pas de bibliothèque où les utilisateurs peuvent retrouver leurs applications favorites, mais un capteur AR, qui ne marche qu’avec un composant spécial.

En effet, comme nous l’avions vu dans notre classement, le Zeiss VR One Plus (et le VR One) est équipé d’une vitre qui permet aux téléphones compatibles d’utiliser la réalité augmentée. Grâce à cela, Zeiss a développé une application qui permet d’utiliser la réalité augmentée, mais pas avec n’importe quel support : le cube Zeiss ! Une fois assemblé, l’application détectera chaque face et vous affichera une animation 3D différente, comme vous pouvez le voir juste en dessous avec un exemple de ce qu’on peut trouver sur une face.

store vr

Cette application est assez « gadget ». Néanmoins, il convient de la mettre en avant car c’est une fonctionnalité que tous les casques de réalité virtuelle ne possèdent pas. De plus, cela peut présager une amélioration future de la part du constructeur.

Et vous, quel magasin d’applications préférez-vous ? Quel est celui que vous utilisez le plus pour vos expériences en réalité virtuelle ?