Accueil Casques VR Steppingstone, la propulsion électromagnétique pour limiter la nausée
Steppingstone, la propulsion électromagnétique pour limiter la nausée
0

Steppingstone, la propulsion électromagnétique pour limiter la nausée

0

Chaque jour, de nombreux dispositifs permettant de lutter contre la nausée en réalité virtuelle voient le jour. Après les semelles signées Brilliant Sole ou encore un accessoire conçu par OtoTech, voici un autre appareil très original. Conçu par la société Steppingstone, il prend la forme d’une plateforme mouvante guidée par la propulsion électromagnétique, permettant de faire bouger l’utilisateur en VR !

Des plateformes mouvantes pour lutter contre la nausée

Lutter contre la nausée dans la VR (ou « motion sickness » en anglais) est capital pour de nombreuses sociétés. En effet, éradiquer ce phénomène permettrait à l’utilisateur d’être mieux immergé dans la réalité virtuelle et davantage de liberté. Pour ce faire, une startup nommée Steppingstone a développé une plateforme révolutionnaire utilisant la propulsion électromagnétique !

En clair, ce dispositif prend la forme d’une plateforme mouvant qui va déplacer l’utilisateur pendant qu’il est immergé dans une expérience en VR, qu’il soit assis ou debout. Pour fonctionner, ce système est alimenté en énergie par un sol spécialisé, ce qui lui permet de s’adapter plus rapidement aux actions de l’utilisateur effectuées dans la VR. Ainsi, la plateforme bougera plus rapidement, cette meilleure réactivité permettant de ne pas créer de décalage pour une meilleure immersion.

Selon les dernières rumeurs, le dispositif sera livré avec quatre plateformes qui permettront à l’utilisateur de se déplacer. Ces plateformes se déplaceront vers l’arrière dès que l’utilisateur marchera dans la VR mais resteront sur place dans le monde réel. Une autre façon, comme avec les cybershoes, de ramener les utilisateurs au centre sans le moindre harnais. Pour l’heure, on ignore encore le moyen qui permettra de relier le casque VR à la machine, cependant, on sait que le dispositif mesurera environ 4 mètres carrés.

Steppingstone, un système abordable pour tous ?

Avec ce système, il est évident que les salles VR et les professionnels seront les principales cibles de Steppingstone. En effet, installer un tel dispositif chez un particulier sera très onéreux et demandera des pièces dédiées. Néanmoins, l’entreprise a assuré que le système pourra être destiné à un usage domestique et qu’il sera peu onéreux. On ne demande plus qu’à voir…

Pour l’instant, ce dispositif n’en reste qu’au stade de prototype, et on l’on ignore quand il sera lancé. Une campagne de levée de fonds Kickstarter sera lancée prochainement, avec un objectif de 150 000 dollars.

Et vous, que pensez-vous de ce procédé pour limiter le motion sickness ?