Accueil Apps VR 10 startup françaises qui misent sur la réalité virtuelle
10 startup françaises qui misent sur la réalité virtuelle

10 startup françaises qui misent sur la réalité virtuelle

0

Sur 360natives, nous vous présentons régulièrement des acteurs majeurs de la réalité virtuelle. Néanmoins, il existe un nombre croissant de startup françaises qui misent sur la VR ou qui produisent du contenu en VR. Ces contenus tournent autour de nombreux domaines comme la santé, l’e-learning ou encore les expériences immersives destinées au grand public. Pour en savoir plus sur ceux qui font bouger le monde de la VR, découvrez notre sélection des 10 startup les plus innovantes du moment.

La réalité virtuelle au service de la santé

Tout d’abord, nous vous présentons HypnoVR, une startup strasbourgeoise qui utilise la réalité virtuelle à des fins médicales. HypnoVR va immerger le patient dans une ambiance sonore et visuelle. Il va entendre des textes hypnotiques et des musiques (selon le principe de musicothérapie) qui vont le mettre dans un état d’hypnose. A noter que l’expérience est différente selon l’opération médicale réalisée. Plus de 2 000 établissements de santé vont utiliser cette solution à l’été 2018.

HypnoVR : https://hypnovr.io/ 

startup

Autre startup dans le domaine de la santé, l’entreprise montpelliéraine Virtualis proposant des solutions VR au service de la santé. Fondée il y a deux ans, elle équipe déjà 45 établissements de santé, ce qui représente 3000 patients soignés. Parmi les expériences en réalité virtuelle proposées, on retrouve des programmes permettant de lutter contre les troubles de l’équilibre et les phobies. L’entreprise offre aussi des solutions permettant une rééducation fonctionnelle et des solutions pour les seniors.

Virtualis : http://virtualisvr.com/

startup

Enfin, la startup montpelliéraine Perform VR, fondée en 2017 et qui se spécialise dans le développement d’applications et équipements VR autour du sport. Elle a développé une solution nommée Fit Immersion, qui est une solution d’entrainement sportif en réalité virtuelle compatible avec les vélos d’entrainement, vélos elliptiques et home trainers. Il existe deux solutions : une destinée aux professionnels et une solution adaptée aux particuliers, qui fonctionne à l’aide d’un casque VR mobile.

Perform VR : http://fitimmersion.com/

startup

Les startup développant la VR pour le grand public

Parmi les entreprises utilisant la réalité virtuelle pour offrir des expériences immersives au grand public, on peut mentionner FlyView. Cette startup parisienne propose une expérience unique au monde : une attraction qui vous permet une visite aérienne de Paris en réalité virtuelle. L’immersion est encore plus intéressante à l’aide d’un simulateur qui recrée les sensations d’un jetpack volant. Pour le moment, cette attraction n’est disponible qu’à Paris, mais d’autres sites sont prévus.

FlyView : https://www.flyview360.com/

startup

Dans cette catégorie, nous pouvons aussi mentionner la startup parisienne Hypersuit. En effet, cette entreprise a développé une technologie mêlant casque VR et exosquelette, pour rendre l’immersion en réalité virtuelle encore plus réaliste. Grâce à l’exosquelette, vous pourrez voler comme un oiseau, comme Superman ou plonger dans les profondeurs des océans, seul ou à plusieurs. Ces jeux VR, tous développés par Hypersuit, vous offrent de multiples environnements sensationnels.

Hypersuit : https://www.hypersuit.fr/

startup

Les startup proposant du e-learning en réalité virtuelle

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent la réalité virtuelle pour former leurs salariés. Parmi celles qui proposent des plateformes de e-learning, voici venir Uptale. Cette startup parisienne héberge une plateforme de création et de diffusion de contenus pédagogiques immersifs en ligne. Le fonctionnement est très simple : il suffit d’importer ses photos et vidéos à 360 et d’y ajouter une interaction proposée par le site. Par la suite, il est possible de suivre les progrès des employés et même les scores des apprenants.

Uptale.io : https://www.uptale.io/

startup

Autre entreprise de notre classement qui propose du e-learning, la startup albigeoise Immersive Factory. Elle propose des formations HSE (hygiène, sécurité et environnement) exclusivement en réalité virtuelle. Ces formations s’adressent principalement à destination de grands groupes du bâtiment ou de la construction. Immersive Factory se distingue par ses prestations, basées sur la pédagogie active. Autrement dit, le salarié va être l’acteur principal de sa propre sensibilisation, ce qui rend la formation plus intéressante.

Immersive Factory : https://immersivefactory.com/

startup

Autres startup autour de la réalité virtuelle étonnantes

Pour terminer cette liste de startup, nous vous proposons 3 entreprises qui sortent du lot par leur originalité. En effet, elles proposent des solutions pour revivre l’histoire en VR, des solutions logicielles pour améliorer l’immersion grâce au son et même une solution permettant de toucher les éléments virtuels !

Timescope, la combinaison de l’histoire et de la VR

Avez vous rêvé de savoir à quoi ressemblait votre ville il y a 300 ans ? Ce rêve est désormais possible grâce à la startup Timescope ! Cette entreprise propose des bornes comprenant des casques VR permettant de voir la ville d’antan, comme si vous la regardiez à travers des jumelles. Une plongée dans l’histoire gratuite pour petits et grands. Créée en 2015, Timescope s’adresse principalement aux offices du tourisme et aux mairies, qui choisissent ou non d’équiper leur ville.

Timescope : https://timescope.co/

startup

Aspic Technologies, créatrice de son pour la VR

Parmi les startup innovantes autour de la VR, on retrouve l’entreprise lilloise Aspic Technologies. Elle édite des logiciels audio pour les créateurs de contenus. Aspic les accompagne pour enrichir leur contenu en réalité virtuelle avec du son. Depuis 4 ans, les logiciels sont utilisés dans des expériences comme des simulateurs industriels, des films 360, en passant par des visites virtuelles. Grâce à ces logiciels, vous pourrez à l’avenir profiter d’une expérience VR encore plus immersive qu’avant.

Aspic technologies : https://www.aspictechnologies.com/

startup

Go Touch VR, la solution qui vous fait toucher la réalité virtuelle

Dernière entreprise de notre présentation, la startup lilloise Go Touch VR. Cette startup est très intéressante car elle conçoit des solutions tactiles pour la VR. Elle a développé un dispositif haptique qui permet de retranscrire la sensation de toucher en VR. Cette technologie optimise l’interaction avec les environnements virtuels, l’utilisateur pouvant toucher des éléments virtuels et les ressentir comme s’ils étaient réels. Cette solution haptique est disponible depuis 2017 et est déjà utilisée par des groupes comme BMW ou ALTRAN.

Go Touch VR : https://www.gotouchvr.com/

startup

Et vous, connaissez-vous des startup travaillant sur la VR qui sortent du lot ?