Accueil Apps AR Startup du mois : l’AR réinventée avec ARGO !
Startup du mois : l’AR réinventée avec ARGO !

Startup du mois : l’AR réinventée avec ARGO !

0

Chaque mois, retrouvez une startup qui a marqué l’actualité des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Ce mois-ci, intéressons nous à deux sociétés spécialisées dans l’AR ayant récemment fusionné : la société parisienne SnapPress et la startup montpelliéraine Bear.Ces deux entités constituent désormais le groupe ARGO !

360n : Pouvez-vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur ARGO ?

En l’espace de 4 ans, la réalité augmentée est devenue une technologie incontournable dans nos quotidiens. Alors que 70% de la population mondiale est équipée d’un smartphone et que l’industrie de l’imprimé produit plus de 3 milliards de pages par jour, la convergence du print et du digital s’impose comme une évidence.

Le groupe ARGO est né en janvier 2019 de la fusion de 2 startup françaises. Respectivement en 2014 et 2016, Bear et SnapPress ont joué un rôle clé dans le développement de la Réalité Augmentée en France.

Alors que SnapPress propose à ses clients une offre grand public via une plateforme SaaS et une application mobile unique, la société Bear s’adresse aux professionnels, en proposant l’intégration de leur brique technologique de réalité augmentée dans une application existante (SDK) ou via la création d’une application personnalisée aux couleurs de ses clients (marque blanche).

Ces deux modèles d’affaires sont parfaitement complémentaires et permettent de répondre à l’ensemble des besoins des partenaires et clients d’ARGO : plateforme de gestion SaaS, SDK mobile, API de reconnaissance d’image, studio graphique, applications mobiles…etc

argo

360n : Pouvez-vous nous en dire plus sur les expériences immersives que vous proposez ? A qui s’adressent-elles ?

Nos solutions, adoptées par plus de 240 clients ont permis de démocratiser la réalité augmentée sur imprimé dans de nombreux marchés, comme :

  • La Presse : Voici, Capital, NEON, GEO, Pif Magazine
  • Le Retail : BUT, Boulanger, Joué Club, Decathlon
  • L’Édition : Nathan, Bordas, Fleurus, Delcourt, Le Routard
  • L’Éducation : Ecole Estienne, Ecole du Digital, INP Grenoble, Saint Judes, Grafipolis, une dizaine de lycées professionnels
  • Les Collectivités : Le Blanc-Mesnil, Mairie de Baillargues, Mairie de Montélimar

Nos solutions équipent également plus de 150 agences marketing et communication en Europe. En quoi cela consiste ? Scannez un imprimé à l’aide d’une application mobile et accédez à un univers interactif et didactique en réalité augmentée.

360n : Comment ces expériences ont été mises au point ?

Par nos clients, nos partenaires ou notre studio interne !

Notre plateforme Saas de création de scénarii de Réalité augmentée a été pensée pour être utilisée par le plus grand nombre. Nous souhaitons que nos clients soient autonomes dans leur utilisation de la plateforme même si nous nous avons régulièrement des commandes de création gérées par nos partenaires ou notre studio.

Le principe est simple : je télécharge mon visuel, je click/dépose mes interactions (2D, vidéo, 2D) et le tour est joué… Le résultat est live instantanément sur le support physique et scannable avec l’app dédiée.

360n : Qu’apporte cette solution par rapport à des méthodes plus classiques ?

La RA vient dynamiser le support papier, le rendant plus attractif.

Nous avons observé (en particulier chez nos clients retailers) des taux de conversion 2 à 8 supérieurs via la RA en comparaison aux de conversion via les sites e-commerce classiques. Cela s’explique par le fort taux d’engagement des utilisateurs de nos apps. (En moyenne, 95% des utilisateurs qui scannent vont également cliquer.)

D’autre part, nos clients acquièrent via notre plateforme web Bear Go, une connaissance inégalée de leur audience offline.

argo

360n : Quels sont les projets futurs de l’entreprise ?

Fort de ses développements commerciaux en France et en Europe ARGO prévoit d’investir en 2019 dans le déploiement de son offre à l’étranger avec l’ouverture d’une nouvelle antenne à New York en complément du bureau de Montréal (4 employés).

ARGO va nous permettre de proposer une offre technologique étendue autour de la Réalité Augmentée et de répondre ainsi à l’ensemble des demandes de nos clients, et ce tant en France qu’à l’international avec l’ouverture de nouveaux bureaux à Montréal et New-York

360n : Un dernier mot à dire pour nos lecteurs ?

Envie de créer votre propre Réalité Augmentée ? Go ARGO ! 🙂

argo

Pour en savoir plus, c’est par ici

Et vous, que pensez-vous de ces projets en réalité augmentée ?