Home Apps VR L’expérience 360° de la semaine : une visite du musée Städel en 1878
L’expérience 360° de la semaine : une visite du musée Städel en 1878
0

L’expérience 360° de la semaine : une visite du musée Städel en 1878

0

L’expérience 360° de la semaine est une application culturelle saisissante. L’application Städel Time Machine, disponible gratuitement sur le casque Samsung Gear VR, vous transporte dans le célèbre musée d’Art de Francfort au début du XIXème siècle. Un saut dans le temps réussi pour cette application disponible en anglais et en allemand.

stadel vr
Découvrez le musée Städel du XIXème siècle

L’application débute face à l’entrée du musée en 2016. Une voix off vous explique brièvement l’histoire du musée dans la ville de Francfort avant de vous ramener au XIXème siècle dans ce même lieu. Vous n’avez pas à vous déplacer, laissez vous entraîner dans les pas d’un visiteur. Vous pourrez bien évidemment tourner la tête à 360° pour profiter des décors.

Laissez vous guider ou visitez librement 

Vous entrez par la porte principale où le narrateur vous explique l’histoire de la pièce où vous vous trouvez. Après avoir grimpé des escaliers d’époque, vous avez le choix de la galerie par laquelle vous souhaitez commencer votre visite. Puis vous déambulerez dans les salles en observant tout autour de vous les peintures accrochées au mur dont la justesse et la précision sont surprenantes.

stadel vr
Déambulez parmi les galeries de peinture

Dans chaque pièce, vous aurez la possibilité de fixer avec votre casque Samsung Gear une oeuvre majeure. Celle-ci s’agrandira et vous pourrez l’observer en détails, accompagnée d’une description précise de celle-ci. Le musée déclare au sujet de cette application : « Avec la modélisation 3D, nous pouvons pour la première fois découvrir comment le musée était organisé dans le passé. »

L’application vous propose soit de faire une visite guidée, soit de vous baladez à votre gré. Cette dernière option vous permet en outre de vous déplacer où bon vous semble en pointant le sol. Vous pourrez agrandir toutes les œuvres laissant apparaître la peinture, le nom de l’artiste, et le titre. Découvrez certaines oeuvres parmi les 2,700 que le musée abrite.

stadel vr
Des œuvres du musée sont observables, toutes leurs caractéristiques apparaissent en les pointant avec votre casque VR

Cette application pourrait en tout cas stimuler l’intérêt pour la culture et donner envie aux touristes du monde entier de visiter réellement le musée Städel. Un modèle qui intéresserait d’autres lieux culturels désireux de franchir le cap des nouvelles technologies. À Barcelone, GuidiGo avait déjà modélisé les locaux d’un musée avec la réalité augmentée afin de diriger le visiteur et lui faire découvrir les œuvres autrement.

stadel vr
Cette application pourrait stimuler l’intérêt des gens pour l’Art et augmenter l’affluence dans les musées

Plus d’informations sur le site du musée Städel ICI