
Nahimic, un vrai son en 3D ?
Repensez à cette fois où, tranquillement installé dans votre canapé, entrain de jouer à Resident Evil, branché sur votre casque audio reçu à Noël, au détour d’une rue abandonnée aux zombies, vous avez entendu une porte qui grince et vous avez immédiatement braquer votre arme sur la gauche de l’écran. Peut-être avez vous réagi instinctivement et peut-être n’avez vous même pas fais attention au fait que seulement la partie gauche de votre casque s’était mise à résonner, vous indiquant alors subtilement où se trouvait la menace.
C’était les prémices du son 3D. Un son avec une localisation. Un son dans l’espace. Des sonorités qui vous plongent réellement dans un univers et qui vous font faire un pas de plus dans un nouveau monde. Aujourd’hui une nouvelle étape est franchie avec le logiciel Nahimic VR.
Un logiciel qui transforme tout type de signal audio standard en son 7.1 « 3D »
Nahimic est un logiciel de son 3D intégré en natif dans la majorité des PC dernière génération. Le réalisme est assez impressionnant. Vous entendrez tout. De la souris qui vient de passer sous le plancher de la cuisine aux gouttes de pluie qui viennent taper sur le carreau de la salle de bain. Fini les voix robotiques et monocordes de vos personnages préférés, vous aurez maintenant une meilleur perception de l’élocution, des intonations, des sentiments contenus dans la voix. Vous entendrez des bruits de pas dans votre dos lorsque vous vous baladerez dans ce manoir que l’on dit hanté. Vous entendrez le bruit des crampons quand vous sortirez du vestiaire avant votre match Fifa. Vous entendrez le bruit des coups que vous infligerez à votre adversaire au cours de votre prochain combat de boxe sur PC.
« Actuellement, la VR ne « trompe » que la vue et pas l’ouïe, ce qui provoque une altération de l’expérience virtuelle et parfois même quelques effets désagréables… Nahimic permet de spatialiser le son, et offre ainsi une reproduction fidèle en 3 dimensions de la réalité sonore, au cœur même d’une expérience de VR » explique Tuyen Pham, co-fondateur d’A-Volute, l’entreprise qui a initié la création de ce logiciel. Une nouvelle immersion donc !