Accueil Apps VR La réalité virtuelle au secours de l’armée suédoise
La réalité virtuelle au secours de l’armée suédoise
0

La réalité virtuelle au secours de l’armée suédoise

0

La réalité virtuelle est parfois utilisée afin de préparer virtuellement une opération ou offrir un aperçu plus clair d’un événement. Le secteur militaire ne déroge pas à la règle, et la réalité virtuelle ne lui sert pas seulement à simuler des attaques. En effet, l’armée suédoise a recours a la VR afin de former ses militaires à mieux communiquer avec les civils.

Un outil de communication pour le soldat

Un outil efficace pour améliorer les compétences ne relevant pas forcément du combat. Il est souvent difficile pour des militaires en mission dans un pays étranger de se faire comprendre correctement par les populations civiles locales. C’est pourquoi le centre international des forces armées suédoises a décidé de lancer une application VR afin d’apprendre aux soldats, aux policiers, et aux civils à communiquer efficacement.

soldat
Supervisé par un sergent instructeur, les soldats apprennent à communiquer avec les civils en VR

Il existe ainsi différentes missions en réalité virtuelle supervisées par un sergent instructeur vous menant dans des zones de conflits différentes. L’utilisateur est ainsi amené à mener des missions de types humanitaires. Par exemple vous êtes confronté à un civil ou un militaire avec qui vous devez négocier, que vous devez rassurer, avec lesquels vous devez travailler.

Cette rencontre virtuelle est aussi un excellent moyen de voir comment des soldats différents font face à une situation identique. C’est aussi un moyen de confronter les soldats à l’attitude qu’ils ont adopté : comment ils se perçoivent et comment les autres les voient ? Quelles divergences ils constatent ?

soldat
Cette initiative est celle de l’armée suédoise

Loin de se borner à des attaques virtuelles et des opérations militaires armées, la réalité virtuelle dans le secteur de la défense serait un moyen d’éloigner les stéréotypes et les tensions existant entre les forces de sécurité d’un pays et les populations civiles hostiles à la présence de soldats étrangers sur leur territoire.

Ci-dessous, une vidéo de l’utilisation de la VR dans l’armée américaine :