Home News Adieu : les casques VR pour smartphones
Adieu : les casques VR pour smartphones
0

Adieu : les casques VR pour smartphones

0

Serait-on entrain d’assister à une disparition des casques VR pour smartphone? En effet, nous constatons depuis peu un essor des casques VR autonomes et des lunettes de réalité augmentée. Les casques « standalone » de réalité virtuelle sont plus confortables, plus simples d’utilisation et sont surtout très autonomes. Contrairement aux autres casques de réalité virtuelle. Ce sont les analystes de IDC qui nous informent que les casques VR pour smartphones pourraient bien disparaître entre 2018 et 2021.

Il est vrai que 2017 fut plutôt une  bonne année pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. En effet, lors du troisième trimestre, c’est près de 1 million de casques VR qui ont été vendus, le chiffre n’a jamais été aussi élevé. Il faut dire que nous avons assisté à de multiples baisses de prix, que ce soit pour le Playstation SVR, l’Oculus Rift ou bien encore le HTC Vive.

C’est une étude qui le dit : les casques VR pour smartphones vont être remplacés par les casques autonomes, qui occupent une part de plus en plus importante du marché ! 

Au total, ce sont près de 10 millions de casques VR ont été vendus en 2017. Il est vrai que les casques VR à smartphones représentent une importante part de marché. Cependant cela s’explique facilement par deux facteurs. Le premier : le prix. En effet, ces casques n’intègrent pratiquement aucune technologie et sont donc les moins chers sur le marché. Le deuxième facteur ? Tout le monde possède un smartphone ! Il est donc facile de les utiliser.

Cependant, il semblerait que cette tendance s’amenuise et qu’on ne trouve plus de casques VR à smartphones sur le marché d’ici 2021. HTC, Samsung et Oculus travaillent tous sur des casques autonomes et les trois entreprises les auront lancé avant la fin de l’année 2018. Or ces es casques proposeront une expérience similaire aux casques pour smartphones, mais embarquent leurs propres écrans, processeurs et batteries, ce qui les rend beaucoup plus pratiques et faciles à utiliser. Donc … adieu les casques VR à smartphones.